La Biennale internationale du lin remet des prix

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Biennale internationale du lin remet des prix
L’œuvre qui suscite le plus d’émotion chez les visiteurs, selon Donald Vézina, est celle de la Montréalaise Montserrat Duran Muntadas, « La femme aux mille cœurs ». Chaque cœur de verre soufflé créé par l’artiste a été enrobé d’un travail au crochet ou à l’aiguille réalisé par des femmes aux mains habiles, soit des Portneuvoises, soit des femmes de l’extérieur de la région. Photo – Denise Paquin

Les commissaires de la 9e Biennale internatinale du lin de Portneuf invitent le public à participer au vernissage des expositions le 22 août.

Cette activité a lieu habituellement à la mi-juin. Or, elle  a été annulée cette année en raison de la pandémie. Les mesures sanitaires ayant été allégées depuis, les organisateurs invitent la population à découvrir les œuvres en leur compagnie et avec celle de certains artistes. L’événement est aussi une façon de souligner la place importante de la culture dans la vie communautaire portneuvoise.

À cette occasion, Adrien Landry, Donald Vézina et Dominique Roy décerneront le Prix coup de cœur du conseil d’administration de la BILP à l’un des artistes participant à l’exposition Revirements, et du Prix De Serres à l’un des étudiants participant à l’exposition Le fleuve en partage. L’originalité de la démarche artistique, la pertinence des liens créés avec le lin ainsi que l’appréciation générale de l’oeuvre auront guidé les choix des membres du jury.

Le vernissage aura lieu le 22 août, à 14h30, à l’église Saint-Joseph de Deschambault.

Revirements regroupe les oeuvres de 20 artistes professionnels du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Lituanie ainsi que celles de deux artistes déléguées par les organisateurs de l’événement portugais Contextile.

La BILP fait aussi place à la relève en présentant l’exposition Le fleuve en partage à laquelle dix-huit étudiants en art de différentes institutions collégiales et universitaires participent.

La programmation de la neuvième BILP est présentée jusqu’au 3 octobre 2021 dans les lieux patrimoniaux de Deschambault et de Grondines. Vérifier les heures d’ouverture des lieux sur le site web et sur la page Facebook de la BILP.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires