Spectacles à foison, mais capacité réduite en salle au Moulin Marcoux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Spectacles à foison, mais capacité réduite en salle au Moulin Marcoux
Les billets pour le spectacle de Klô Pelgag sont parmi ceux qui s’envolaient le plus vite cet après-midi. Photo - Courtoisie

Les Portneuvois assoiffés de spectacles en salle trouveront une véritable oasis au Moulin Marcoux de Pont-Rouge cet été. Les billets, dont la vente commençait aujourd’hui, s’envolent et, en raison de la capacité réduite de la salle, certains spectacles pourraient même afficher complet d’ici la fin de la journée.

Ce pourrait être le cas de celui de Klô Pelgag, programmé le 29 juin. Déjà 39 des 58 billets disponibles avaient trouvé preneur cet après-midi, a indiqué Sarah Michel, coordonnatrice à la programmation culturelle au Moulin Marcoux.

La préparation de cette saison a fait passer la nouvelle responsable «par tous les états», avoue-t-elle, au fil des changements de couleur et des modifications de salle pour répondre aux restrictions sanitaires.

«Je me suis assise des tonnes de fois [dans la salle] pour mesurer et remesurer», raconte Sarah Michel. Le passage en zone orange permet seulement  38 spectateurs au spectacle d’ouverture du rappeur KNLO le 10 juin. Sitôt le lendemain, Portneuf passera en jaune, ce qui fera monter la capacité

à 58 places. Pour l’instant, à l’exception du premier spectacle et ceux prévus à l’extérieur, ce sera le nombre d’or de la saison.

«Même si on passait en vert, je ne pense pas qu’on va atteindre la capacité des 150 places. On continue de se croiser les doigts», affirme Sarah Michel.

Pour ramener les spectateurs à la salle Lynda-Lemay, la programmatrice a misé sur la diversité et sur une saison condensée en été, avec quelques extensions en automne. Pour compenser une capacité limitée, elle a joué d’audace, dit-elle, afin de combler différents publics. «Il y a beaucoup de spectacles en semaine», signale-t-elle, également. Mais comme ils ne s’adresseront pas au même public, elle ne craint pas de fatiguer les spectateurs.

Pour la première fois, le rap est invité au Moulin Marcoux et c’est KNLO qui aura le privilège de le scander  entre les murs de pierre centenaires. Le membre du groupe Alaclaire ensemble a remporté le Félix de l’album hip-hop de l’année en 2020.

Parmi les artistes au programme également cet été, les Vincent Vallières, Élage Diouf, Gab Bouchard, Elliot Maginot, Dominique Fils-Aimé, de retour au Moulin avec son troisième album, Les Hay Babies et Andréanne A. Malette. On pourra, enfin, entendre Matt Holubowski à l’église le 11 septembre. En raison de la Covid, son spectacle avait été reprogrammé au moins trois fois l’an dernier. Sans doute le clou de la saison, le spectacle d’Émile Proulx Cloutier qui sera au Moulin deux soirs, les 9 et 10 décembre. Sarah Michel raconte que c’est le premier spectacle du Roseq qu’elle a réservé. «Il y aura du chant, des textes. Plutôt que de tourner un album, il va monter son futur album sur scène», explique-t-elle.

Il y a encore plusieurs autres spectacles au programme, notamment du traditionnel, avec Grosse Isle, qui sera présenté sur la terrasse du Moulin, le spectacle de l’Amérindienne Laura Niquay, exceptionnellement au Site Déry, du folk-rock avec Bon Enfant et le retour du théâtre pour enfants avec trois représentations les 17, 24 et 31 août. Sans oublier le spectacle hommage à Félix Leclerc concocté par le comédien Stéphan Côté [le Me Sébastien Durand de District 31] le 22 août.

En fait, le mieux à faire est d’aller consulter toute la programmation, il suffit de se rendre dans le site Internet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires