Christian Hébert revient à ses racines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Christian Hébert revient à ses racines
Christian Hébert prêt à travailler à la relance post-pandémie. Photo - Courtoisie

Christian Hébert l’avait annoncé en août. Le Bloc québécois l’a confirmé le 8 février : il sera son candidat là où sont ses racines, dans Portneuf – Jacques-Cartier, à la prochaine élection fédérale.

Seul en lice, le producteur de cidre de Deschambault-Grondines a été confirmé lors d’une assemblée d’investiture virtuelle, qui a réuni une soixantaine de membres, dont la présidente et le chef du parti, Johanne Deschamps et Yves-François Blanchet.

«Il y a un an et demi, le parti et lui avaient fait un choix différent dans une circonscription autre […] qui n’était pas celle où il a planté ses racines. Clairement, cette fois-ci on n’a pas fait l’erreur», a déclaré M. Blanchet, faisant référence à sa candidature dans le comté voisin de Louis Hébert en 2019. Il avait terminé 2e, avec 28% des voix, derrière le libéral sortant Joël Lightbound.

Avec une élection toujours possible dans un régime libéral minoritaire, Yves-François Blanchet mise sur Hébert pour ravir Portneuf – Jacques-Cartier aux conservateurs, comme l’ont fait Julie Vignola et Caroline Desbiens dans Beauport-Limoilou et Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix respectivement.

Yves-François Blanchet a vanté l’homme pour sa sincérité, son engagement et son «absence complète d’hésitation face au défi, face à ce qu’il fallait faire, face à sa certitude de ce qu’on devait réaliser comme nation».

Il lui a donné son appui «totalement» après l’avoir mis au défi, l’an dernier, de «faire marcher son comté» comme il avait «relevé» Louis-Hébert. «Aujourd’hui Portneuf-Jacques Cartier est une des circonscriptions très très très en santé du Bloc québécois», a-t-il lancé.

Christian Hébert a confirmé que la campagne de financement a atteint un record de «253%» et que le Bloc a une équipe «très forte».

Prendre soin du monde

«Ma motivation à être candidat et devenir député c’est pour prendre soin du monde», a déclaré le candidat qui a dévoilé quelques lignes de son programme.

Il veut travailler avec le Bloc à la relance qui devra se faire après la pandémie. Elle passera, entre autres, par le récréotouristique, «durement atteint», dit-il. Christian Hébert plaide pour la cession du quai de Portneuf à la Ville: «Il faut que le gouvernement fédéral le mette à niveau et le cède à ses citoyens.»

«Il faut qu’on force Ottawa à respecter les comptétences du Québec, notamment en ce qui a trait à notre environnement», a-t-il ajouté.

Rappelant le rôle que les soldats ont joué dans les CHLSD durant la première vague de la pandémie, l’ancien combattant propose de faire de la Base militaire de Valcartier un pôle de formation et d’expertise en sécurité publique.

Producteur agricole, il dénonce qu’Ottawa ne consacre que 0,8% de son budget à l’agriculture «alors qu’il s’agit d’une question de sécurité nationale». «Je m’engage à défendre à la fois notre souveraineté alimentaire indissociable de notre sécurité alimentaire», a conclu ce défenseur de la gestion de l’offre.

De gauche à droite, en suivant les aiguilles d’une montre : la députée de Beauport-Limoilou Julie Vignola, le candidat Christian Hébert, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet et la présidente du Bloc québécois Johanne Deschamps.
Photo – Capture d’écran

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires