Hébert s’adresse au fédéral au nom de l’UPA

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Hébert s’adresse au fédéral au nom de l’UPA
Autour du président de l'UPA dans Portneuf, Christian Hébert, des producteurs et des élus qui se sont également adressés au comité des Finances. (Photo : UPA)

Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Portneuf, Christian Hébert, s’est adressé au comité des Finances de la Chambre des communes, le 13 novembre, lors d’un arrêt dans le cadre d’une tournée pancanadienne. M. Hébert a parlé au nom des producteurs relativement aux consultations budgétaires du gouvernement canadien.

M. Hébert a proposé une solution, notamment pour les 45 % de producteurs ayant répondu à un sondage et qui prévoient manquer de liquidité dans les prochains mois, ce qui mettrait leur entreprise en péril. L’idée consiste à reporter le remboursement du Compte d’urgence (CUEC) consenti aux entreprises agricoles canadiennes afin de les aider à traverser la crise causée par la pandémie.

Le gouvernement a déjà annoncé un report de quelques semaines en début d’année, mais l’UPA croit que ce délai trop court ne sera pas suffisant pour permettre aux producteurs de souffler.

Report de deux ans

Les producteurs demandent plutôt un report de l’ordre minimal de deux ans afin de leur laisser le temps de se remettre des effets d’une mauvaise situation économique et d’un été désastreux. Dans son allocution au comité des Finances, Christian Hébert soutient que le contexte économique met à risque les entrepreneurs agricoles du Québec. Il a cité un sondage, datant de février dernier, qui dressait un constat alarmant. On y prévoyait qu’une ferme sur dix allait fermer ses portes au cours de l’année, ce qui représente plus d’une quarantaine de fermes dans la région. « Si nous souhaitons préserver notre garde-manger collectif, des mesures doivent être prises par nos législateurs », avertit M. Hébert.

Agri-relance

En plus de cette proposition, l’UPA de Portneuf demande le déclenchement du programme Agri-relance, dont le but est ​d’aider les producteurs à reprendre leurs activités à la suite d’une catastrophe naturelle. « Nous espérons que l’analyse de notre dossier sera positive permettant ainsi à des centaines d’entreprises d’éponger une partie des coûts exceptionnels engendrés par la situation catastrophique que nous venons de vivre », a énoncé Christian Hébert, devant le comité des Finances.

Marche du 6 décembre

Par ailleurs, une marche de solidarité pour la relève agricole et l’avenir de nos fermes se tiendra le 6 décembre, en marge du Congrès général de l’UPA. Le rendez-vous est donné au Centre des congrès de Québec et sera suivi d’une marche vers l’Assemblée nationale, là où un manifeste sera déposé à l’intention des parlementaires.

Cette marche a pour grands objectifs de porter un regard lucide sur la situation, d’interpeller le gouvernement, les partenaires et les citoyens en plus de démontrer l’unité au sein du milieu agricole. La manifestation rappelle aussi l’importance de placer les 42 000 producteurs agricoles et forestiers au coeur de la solution.

Solidarité et covoiturage

Les organisateurs sont en train de coordonner le covoiturage pour les producteurs et productrices de Portneuf afin d’assurer la participation du plus grand nombre. « Il y a une solidarité chez nos producteurs et les entrepreneurs qui ont des PME en région et qui vivent tous cette difficulté-là », précise Christian Hébert. La rassemblement pour le départ du Centre des congrès est prévu à 10 h. Le Congrès général de l’UPA aura lieu dès 14 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires