L’UPA survole sa saison lors de son AGA 2023

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’UPA survole sa saison lors de son AGA 2023
Le président de l'UPA Portneuf entouré des députés et du président UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord. (Photo : Offerte par UPA Portneuf)

C’est tout le conseil d’administration sortant qui a été réélu au terme de l’Assemblée générale annuelle de l’Union des producteurs agricoles de Portneuf qui s’est tenue au Centre communautaire de Saint-Gilbert le 18 janvier. Près d’une quarantaine de producteurs agricoles de la région de Portneuf qui ont rempli la salle. 

Ils ont pris connaissance du bilan par le président Christian Hébert et de l’état des finances par le trésorier Patrick Derome.Les députés provincial et fédéral, Vincent Caron et Joël Godin étaient présents et se sont adressés aux producteurs présents. Le président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, Yves Laurencelle, a lui aussi pris la parole et discuté des principaux enjeux qui touchent les producteurs.

Le contexte inflationniste et les intempéries de l’été ont bien sûr été au cœur de cette discussion.

Le Centre d’emploi agricole de la Fédération UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord était représenté par sa nouvelle conseillère Janie Morency, venue présenter les outils disponibles pour les producteurs.

Par la suite, le président réélu Christian Hébert a félicité et remercié les administrateurs pour leur travail de la dernière année.

Les activités de l’année

M. Hébert a rappelé les principales activités qui ont jalonné l’année agricole. La traditionnelle épluchette de maïs est l’un de ces événements, suivie de l’Expo agricole de Portneuf. L’UPA de Portneuf y avait un kiosque en partenariat avec le Comité Bien-être en milieu agricole de Portneuf. L’organisme portneuvois a aussi assuré une présence au Salon de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation du Québec.

Mission accomplie

« Je crois que l’on peut dire, humblement, mission accomplie », s’exclame le président.

Ce dernier a également souligné la couverture de l’UPA dans les médias locaux qui a permis de mieux informer les producteurs, et sa présence sur le terrain pour les productrices et producteurs qui ont vécu et vivent des préjudices importants.

Christian Hébert a tenu à remercier les précieux partenaires avec lesquels l’UPA a collaboré dans les derniers mois. « Ce travail est souvent fait dans l’ombre mais il rapporte énormément à nos membres […] Nous aurons encore beaucoup de travail à accomplir au cours de la prochaine année et nous serons présents pour défendre avec détermination les intérêts agricoles », renchérit-il.

Biométhanisation

Dans le cadre de cette soirée, les producteurs présents ont eu droit à une présentation sur le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation dans le parc industriel de Deschambault-Grondines.

On entend par biométhanisation le processus biologique de dégradation des matières organiques où les polluants organiques sont convertis par des micro-organismes anaérobies en un produit gazeux et une boue résiduelle qui ont un potentiel de réutilisation.

Nalini Gascon, développeur de projet pour Kéridis BioÉnergie était sur place pour répondre aux questions des agriculteurs.

Deschambault : un mini projet

D’importants projets de biométhanisation sont en cours présentement en Chaudière-Appalaches et également à la Ville de Québec afin de récupérer et traiter les déchets de table.

Par rapport à ces projets, celui de Deschambault est un mini projet de biométhanisation où on pourra faire la production de gaz qu’on dit plus vert.

Les fermes doivent être dans un rayon de 30 kilomètres autour de l’usine, et on parle autant de producteurs laitiers que porcins et autres.

Les producteurs donnent leurs déchets organiques et une fois le cycle de biométhanisation complété, l’usine renvoie le gaz dans le système. Le déchet solide qui reste est retourné au producteur qui peut alors l’étendre dans son champ. L’opération permet au producteur d’avoir moins d’engrais à acheter de l’extérieur, et l’effet dans le sol est plus rapide que celui du fumier. Le méthane qu’il produit permet d’utiliser moins de gaz du secteur fossile.

Les administrateurs

Voici en terminant la composition administrative de l’UPA de Portneuf : Christian Hébert, président réélu, Gilles Grandbois, vice-président réélu, Jean-François Paquet, autre production animale élu, Patrick Derome, autre production végétale réélu, Sarah Lussier, ferme de proximité réélue, Jean Julien, représentant de Saint-Alban, Saint-Gilbert, Saint-Casimir réélu et Jean-Paul Bhérer, représentant de Sainte-Christine, Lac Sergent, Saint-Raymond, Lac Blanc, Lac Lapeyre, Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard réélu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires