Réseau structurant: le pôle Le Gendre, indispensable pour Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Réseau structurant: le pôle Le Gendre, indispensable pour Portneuf
Une vue du qui du tramway du futur pôle Le Gendre. Photo – esquisse, Ville de Québec

Le projet de tramway, avec son pôle Le Gendre à l’ouest, n’offre que des perspectives positives pour Portneuf. C’est pourquoi le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, estime essentiel son maintien dans le projet de 3,3 milliards $ de la Ville de Québec.

Tandis que les discussions se poursuivent entre Québec et le gouvernement à la suite du dépôt du rapport du BAPE, le 9 novembre, le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, se dit sûr que le pôle Le Gendre sera préservé.

Ce pôle intermodal qui doit être construit dans le secteur Chaudière à Cap-Rouge constitue le terminus ouest du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec. Ce réseau s’articule autour d’une ligne de tramway de 22 kilomètres entre Le Gendre, à Cap-Rouge, et la 76e Rue, à Charlesbourg. Le gouvernement prévoit lancer les travaux en 2022.

En plus du garage du réseau de tramway, on trouvera au pôle Le Gendre un terminus du tramway, un stationnement incitatif de 730 places et un pôle d’échange pour les autobus.

L’objectif est d’y capter une partie des 17 000 déplacements du matin qui proviennent des MRC Portneuf et de la Jacques-Cartier. C’est de l’ouest qu’arrive le flux de déplacements vers Québec le plus important après la Rive-Sud (24 000) et Charlesbourg (22 000).

Or, le rapport du BAPE estime que le transfert de l’automobile vers le transport collectif sera modeste pour le coût du projet. De plus, il souligne qu’environ 40 % du parcours se déploie dans des zones peu denses, soit Le Gendre, à l’ouest, et Charlesbourg, à l’est. C’est pourquoi le gouvernement a demandé la révision du projet et a proposé de raccourcir le tracé du tramway, notamment vers l’ouest, pour mieux desservir des banlieues comme Lebourgneuf ou d’Estimauville.

«Le pôle Legendre fait que le réseau structurant se rapproche de Portneuf, c’est un lieu de rabattement que l’ensemble de la population pourra utiliser», a plaidé le préfet Bernard Gaudreau en entrevue le 25 novembre.

Il estime que les usagers du transport collectif, du covoiturage tout comme les automobilistes de Portneuf profiteront de ce lieu de transbordement vers Québec. «Si ça peut éviter à la Corporation de transport la tournée de lait jusque sur la Colline parlementaire, ça va être bénéfique pour la MRC», affirme le préfet qui prévoit que cela ne fera qu’augmenter l’attrait du transport collectif.

Le préfet voit aussi des perspectives de croissance : «Le transport collectif ce n’est pas juste “one-way”. Ça peut amener des gens de Québec nous visiter, travailler dans Portneuf.»

«J’ai confiance que les parties en viennent à un consensus. On veut travailler avec la Ville de Québec», affirme Bernard Gaudreau. Il rappelle que Québec a réitéré à plusieurs occasions sa volonté de maintenir le pôle Legendre depuis le dépôt du rapport du BAPE.

Le directeur du bureau de projet, Daniel Genest, a défendu bec et ongles le pôle Le Gendre, affirmant que de couper la portion ouest du réseau «ne fait aucun sens». Le 25 novembre, lors d’une séance d’information virtuelle pour les résidents du secteur Sainte-Foy, il a réitéré qu’il n’était pas question de toucher à la portion ouest du tracé. «On a établi très clairement qu’il n’y avait pas d’intérêt de la part de la Ville de Québec de raccourcir le tracé dans l’ouest», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le Journal de Québec.

Le projet de réseau structurant vise une population de 800 000 personnes, sur les rives nord et sud de Québec, incluant la MRC de la Jacques-Cartier ainsi que les villes de Donnacona, Neuville, Lac-Sergent et Pont-Rouge dans la MRC de Portneuf.

Une esquisse qui montre une vue du pôle Le Gendre. Photo – esquisse, Ville de Québec
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires