Propulser les entreprises portneuvoises

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Propulser les entreprises portneuvoises
Les propriétaires Francis Moisan, Maxime Naud Denis, Marylin Potvin, Julie Vachon et Christian Hébert, entourent le député de Portneuf Vincent Caron et le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le conseil de la MRC de Portneuf a entériné le soutien financier de quatre projets porteurs pour le développement économique de la région. Provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et totalisant 335 000 $, ces aides rendent possibles des constructions et des rénovations.

Situé à Deschambault-Grondines, le Domaine Hébert reçoit 85 000 $ pour la construction d’un pavillon d’accueil. Dans la même municipalité, Julie Vachon Chocolats obtient 50 000 $ pour la rénovation d’un bâtiment afin d’optimiser les processus de production et l’espace d’entreposage. Charpentes Montmorency, localisé dans le parc industriel no 2 à Saint-Raymond, profite d’un montant de 100 000 $ afin de l’aider dans la rénovation de l’usine actuelle et la construction d’une nouvelle usine. À Saint-Casimir, la Microbrasserie Les Grands Bois profite d’un montant de 100 000 $ pour son projet d’expansion.

Un outil indispensable

Lancé le 30 janvier 2019, le FRCN est un outil de financement qui a été mis en place dans l’objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. « C’est un véritable levier économique qui nous permet d’accompagner des entreprises, des organismes communautaires dans notre magnifique région. Les entreprises nous disent souvent que le montant est important, mais ce qui est surtout pertinent, c’est de savoir que ma région, ma ville, ma MRC, m’accompagnent et croient en mon projet parce que l’implication de la MRC peut contribuer à un levier économique dans d’autres plateformes et d’autres programmes », laisse entendre le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.

« C’est bien la démonstration que cette association du Gouvernement avec la MRC, avec les élus de proximité, fait toute la différence parce que, qui de mieux est là pour faire avancer les dossiers et les motiver », ajoute le député de Portneuf, Vincent Caron.

Domaine Hébert

Pour Christian Hébert, propriétaire du Domaine Hébert, cette subvention lui permet de réaliser un projet de longue haleine de l’ordre de 2 M$ et, également, de redonner au suivant. « On s’est servi du 85 000 $ pour bonifier mon projet. On a ajouté une grande cuisine laboratoire dans laquelle on a installé une unité de cryogénisation en partenariat avec la Table de concertation en sécurité alimentaire. Quand on est en production, ce laboratoire sert pour faire nos analyses, la transformation des fruits et les tests de la conservation. Quand on a terminé, cette cuisine, on la prête gracieusement à tous nos autres partenaires en sécurité alimentaire dans Portneuf. On peut prendre tous les surplus aux champs et les congeler pour pouvoir distribuer dans les banques alimentaires 12 mois par année des aliments sains de Portneuf », explique-t-il.

Charpente Montmorency

Chez Charpente Montmorency, le chiffre d’affaires a quintuplé depuis 2015. « On avait des besoins d’automatisation dans l’usine existante. Il nous fallait de l’espace pour libérer des équipements et en rentrer des nouveaux. On a relocalisé nos bureaux et déménagé l’ébénisterie dans une place qui est plus appropriée pour l’usine. La prochaine étape au printemps, c’est une nouvelle usine de 9 000 pieds carrés pour transférer tout ce qui concerne la finition », laisse entendre son propriétaire, Francis Moisan.

 Microbrasserie Les Grands Bois

En plus d’être implanté au cœur du village de Saint-Casimir, la Microbrasserie Les Grands Bois est également un promoteur culturel qui fait rayonner sa communauté. « Le 100 000 $ octroyé par la MRC et le Gouvernement du Québec nous a permis d’avoir la confiance de réaliser un investissement de près de 2 M$ pour doubler notre capacité de production. Ça nous permet aussi de maintenir un bâtiment patrimonial en vie. Ça nous permet de faire vivre la culture en région. Ça nous permet de faire un marché public l’été. C’est ce que l’investissement de la MRC signifie bien au-delà de la bière », indique l’un des propriétaires, Maxime Naud Denis.

Julie Vachon Chocolats

Lors de la conférence de presse, Julie Vachon venait à peine d’inaugurer son nouveau local. La propriétaire a souligné l’aide de la MRC de Portneuf ainsi que celle de ces intervenants qui ont piloté la demande. « Ça m’a vraiment donné une bonne poussée dans le dos et un grand soulagement. Les entrepreneurs, il arrive souvent que l’on ne dorme pas si bien et que l’on se dise, il faut que je fasse ça, mais est-ce que je vais vraiment y arriver ? Avec le FRCN, ça a fait OK, ça va marcher », commente-t-elle.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires