Le ministère de la Famille attribue 68 nouvelles places en garderie dans Portneuf. Elles devraient être accessibles en 2022.
Afin de répondre aux besoins grandissants des familles du Québec, le gouvernement a lancé un appel de projets pour la création de 4359 places subventionnées en services de garde éducatifs dans les territoires qui sont les plus en déficit.
La région de la Capitale-Nationale bénéficiera de 1132 nouvelles places. Portneuf en a obtenu 68 et la MRC de la Jacques-Cartier 172. Le ministère accorde aussi 72 places dans la MRC Les Chenaux. L’appel de projets est ouvert aux CPE et aux garderies privées subventionnées, a indiqué l’attaché politique du député Vincent Caron, Guillaume Rosier.
Les personnes et les organisations intéressées à ouvrir de nouvelles places en garderie ont jusqu’au 15 janvier pour déposer leur projet.
Selon le ministère, 2500 des 4359 places annoncées le 5 octobre étaient prévues dans le budget 2019-2020 et les 1849 autres sont des places octroyées au cours des dernières années, mais qui n’ont pas été créées.
Il y a 836 places subventionnées en développement sur le territoire de la Capitale-Nationale. Le CPE Nid des Petits en a obtenu 44 l’année dernière et construit une deuxième installation à Saint-Raymond. Selon sa directrice, Fanny Roy, la construction est retardée à cause de la pandémie et le CPE sur la côte Joyeuse devrait ouvrir à l’automne 2021. Selon Mme Roy, le CPE n’a pas l’intention de participer à l’appel de projets pour l’instant. Selon la directrice, bien qu’il y ait une liste d’attente, la direction s’interroge sur les besoins. Elle explique qu’il faudrait l’arrivée d’une cinquantaine d’enfants supplémentaires dans les prochaines années pour justifier un besoin auprès du ministère.
Le CPE La Veilleuse à Saint-Marc-des-Carrières déposera un projet, a confirmé sa directrice Andrée Quessy. «Nous allons présenter une demande pour des places supplémentaires. Le tout sera revu avec les membres du conseil d’administration lors de notre prochaine rencontre», a-t-elle répondu par courriel. Le CPE La Veilleuse avait demandé sans succès des places supplémentaires en pouponnière à son installation de Saint-Marc-des-Carrières il y a deux ans environ. Le CPE Le Kangourou se penchera sur la question, répond la directrice Nathalie Larochelle dans un courriel. L’annonce a été faite après la dernière réunion du conseil d’administration.
Le CPE Joli-cœur, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, passe son tour. Il a déjà atteint sa pleine capacité, affirme la gestionnaire des projets spéciaux, Hélène Potvin. Le CPE ne peut pas faire d’autres demandes pour ouvrir de nouvelles installations. «On souhaite que d’autres CPE du coin tentent leur chance pour offrir des places aux gens de la Jacques-Cartier», a-t-elle dit.