Laurie L’Hérault succèdera à Marie-Claude Tardif à la direction générale du CSS de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Laurie L’Hérault succèdera à Marie-Claude Tardif à la direction générale du CSS de Portneuf
Laurie L'Hérault succèdera à Marie-Claude Tardif à la direction générale du CSS de Portneuf, à la fin du mois de janvier. (Photo : Offerte par Laurie L'Hérault & Tirée des Archives du Courrier de Portneuf (M-C Tardif) / Photomontage - Yvon Lafrance)

L’année 2024 marquera l’arrivée d’une nouvelle direction générale au Centre de services scolaire (CSS) de Portneuf. Les membres de son conseil d’administration ont officialisé, lors d’une séance extraordinaire tenue le 4 décembre, l’embauche de Laurie L’Hérault pour combler ce poste hors cadre laissé vacant par le départ à la retraite de Marie-Claude Tardif, le 28 janvier 2024.

Actuellement directrice d’établissement à l’École secondaire Roger-Comtois, au CSS de la Capitale, à Québec, Mme L’Hérault, qui entrera en poste le 29 janvier, a réussi à se démarquer tout au long du processus de sélection visant à confirmer son embauche.

Expérience et vision

«Mme L’Hérault apporte avec elle un engagement remarquable pour l’éducation, une vaste expérience de gestion et une vision rassembleuse axée sur la réussite des élèves. Son engagement à travailler en équipe et son désir de cultiver un environnement propice à l’épanouissement de chacun reflètent les valeurs fondamentales de notre organisation», a indiqué le CSS de Portneuf.

«Je crois que c’est un défi sur mesure pour moi», a réagi Laurie L’Hérault, en s’adressant aux membres du conseil d’administration après qu’ils aient entériné sa nomination. «J’en suis honorée, très motivée et emballée, a-t-elle poursuivi. Mon expérience m’a bien préparé à cela.» Enseignante de formation, Mme L’Hérault cumule plus de 20 ans d’expérience dans le réseau de l’éducation, dont 17 ont été consacrés à la gestion et à l’administration scolaires. Laurie L’Hérault a aussi occupé la direction adjointe des Services éducatifs des jeunes en adaptation scolaire, toujours au CSS de la Capitale. Elle siège, de plus, sur le conseil d’administration de son CSS actuel à titre de représentante des directions d’établissement d’enseignement. 

Projet de loi 23

D’abord prévue le 12 février, la date d’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale a été devancée au 29 janvier en raison de l’adoption du projet de loi 23 dont l’un des objectifs est de permettre au ministre de l’Éducation de procéder lui-même à la nomination de la direction générale d’un CSS. Le conseil d’administration a orchestré la démarche, au vu et au su du ministre, pour faire en sorte que la nomination de Mme L’Hérault, qui bénéficiera, par ailleurs, d’un contrat à durée indéterminée, ne soit pas régie par l’application de cette loi modifiant les paramètres de la gouvernance scolaire.

Legs   

En entrevue, Marie-Claude Tardif dit avoir comme fierté l’instauration d’un conseil d’administration «qui est très sain et dont les membres sont grandement impliqués pour répondre aux objectifs de l’organisation». Peu de temps après son entrée en poste, elle a dû piloter la transition entre l’abolition des commissions scolaires et la fondation des CSS, ce qui implique la réforme du changement de gouvernance avec la dissolution du conseil des commissaires et la mise sur pied du conseil d’administration. À compter du 29 janvier, Mme Tardif, qui a occupé le poste de directrice générale au cours des cinq dernières années, sera à l’emploi de la direction générale du CSS, à titre de conseillère hors cadre, le temps de permettre l’intégration, pour effectuer la passation des dossiers et soutenir Laurie L’Hérault dans ses nouvelles fonctions dans les premiers mois de son mandat. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires