Retour des activités sportives le 14 septembre «si tout va bien»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Retour des activités sportives le 14 septembre «si tout va bien»
Le premier ministre François Legault a annoncé hier que les régions de Québec, Chaudière-Appalaches et Montréal passeront en zone d'alerte maximale jeudi. Portneuf passe du jaune au orange (alerte modérée). Photo - archives/Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault a annoncé cet après-midi que les activités sportives, artistiques et parascolaires avec des enfants de plusieurs classes distinctes pourront reprendre le 14 septembre «si tout va bien».

Cette volte-face suit le tollé de plusieurs écoles et élèves demandant la reprise du sport scolaire, et dont certains ont manifesté avant-midi à Québec.

Aucun nouveau cas

La région de Portneuf termine une semaine sans nouveau cas de COVID-19. Alors que leur nombre total est demeuré à 75, trois nouvelles guérisons ont été confirmées dans le bilan de ce vendredi 28 août, ce qui laisse seulement deux cas actifs. Dans la région de la Capitale-Nationale, deux nouveaux cas ont été confirmés aujourd’hui, et un décès. Le bilan quotidien fait relâche pour la fin de semaine.

Réduction de 14 à 10 jours d’isolement

Fort de l’expérience acquise au cours de la première vague, le ministère de la Santé réduit de 14 à 10 jours la durée d’isolement.

«L’évolution de nos connaissances nous permet maintenant de raccourcir la durée d’isolement pour les personnes atteintes de la COVID-19, toutefois il faut s’assurer de répondre aux autres critères, tels que l’absence de symptômes depuis 24 heures et de fièvre depuis 48 heures», a déclaré le directeur national de la santé publique Horacio Arruda.

Cette révision s’applique uniquement aux cas en isolement à domicile, dont la maladie est considérée comme légère ou modérée, ainsi qu’aux personnes asymptomatique, 10 jours après la date du test positif à la COVID-19. Les critères de rétablissement doivent être respectés pour lever l’isolement.

Les personnes immunosupprimées ou hospitalisées aux soins intensifs s’isolent toujours pendant 21 jours ou plus.

Enfin, les contacts des cas en isolement doivent toujours respecter une période de 14 jours pour surveiller l’apparition de symptômes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires