Appel aux musiciens: jouer pour les aînés

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Appel aux musiciens: jouer pour les aînés
Les musiciens de la MRC de Portneuf intéressés à jouer pour les aînés ont jusqu'au 4 juin pour se faire connaître. Photo - stock-image

Les musiciens s’ennuient de la scène et les personnes âgées s’ennuient tout court, confinées dans leur appartement. Et si les premiers jouaient pour les seconds ? C’est cette rencontre que veut susciter une initiative de la MRC.

Non, la MRC de Portneuf n’est pas devenue promotrice de spectacles, assure l’agente culturelle Éliane Trottier. Même si l’idée est d’inviter des artistes à se produire devant public.

Elle explique que la culture est l’une des principales victimes de la pandémie. Les musiciens ont été coupés de leur travail et de leur public. De l’autre côté, la calamité qui s’est abattue sur les personnes âgées les touche à plusieurs égards. Ceux qui demeurent en résidence, par exemple, n’ont plus accès à des activités culturelles, comme des concerts.

«Notre projet répond à ces deux enjeux», indique Éliane Trottier. Il comporte également une forte valeur éducative en permettant à des musiciens de se faire connaître et aux personnes âgées de découvrir des artistes de la région de Portneuf.

Le projet se déroule en deux temps : les personnes âgées de résidences pour personnes âgées participantes découvriront un artiste, ses instruments, son répertoire dans une vidéo. Dans la semaine du 29 juin, il le verront en spectacle extérieur.

La MRC lance donc un appel aux musiciens (solo ou duo partageant le même appartement) à participer à ce projet. Ils doivent pouvoir offrir une prestation en plein air de 20 à 30 minutes en étant autonomes du point de vue technique, être libres dans la semaine du 8 juin pour le tournage d’une vidéo et dans la semaine du 29 juin ou du 6 juillet pour offrir des prestations.

Écrire à Chloé Zollman, chloezollman@gmail.com, en donnant l’information suivante : instrument joué, répertoire, démo audio ou vidéo, lieu de résidence, matinées libres (8h à midi, incluant déplacement et installation) parmi les dates suivantes : 29 juin, 30 juin, 2 juillet, 6 juillet, 7 juillet, 8 juillet, 9 juillet.

Un cachet de 450$ sera offert aux artistes retenus. La MRC puise dans son budget interne pour ce projet qui n’était pas prévu, tout comme la pandémie.

L’appel aux artistes se termine le 4 juin.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des