Joël Godin a fait son discours

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Joël Godin a fait son discours
Le député de Portneuf - Jacques-Cartier Joël Godin en train de faire son discours. Photo - capture d'écran tirée de CPAC

Le député de Portneuf – Jacques-Cartier Joël Godin vient de faire son discours comme candidat à la présidence de la Chambre des communes.

M. Godin a été le premier des cinq candidats appelés par le doyen de Chambre, le député Louis Plamondon qui agit comme président d’élection, à s’exprimer durant cinq minutes afin d’expliquer les raisons pour lesquelles il sollicite le poste ainsi que ses qualifications. Les députés Carol Hughes, Geoff Regan, qui est le président sortant, Anthony Rota et Bruce Stanton sont intervenus après lui.

Dans son discours, le député conservateur réélu pour un second mandat le 21 octobre a fait état de ses expériences de travail aussi bien que des objectifs qui l’animent et de son respect pour les institutions de l’État et la démocratie. Sur ce dernier point, il en a cité la définition dans une citation tirée du célèbre discours de Gettysburg prononcé par le président des États-Unis Abraham Lincoln.

La Chambre a suspendu ses travaux quelques minutes puis passera au vote. L’élection du président de la Chambre est le premier geste posé par les 338 députés qui amorcent aujourd’hui les travaux de la 43e législature à Ottawa.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des