Saint-Gilbert se dote d’un Centre d’innovation et d’une rampe d’accès 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Gilbert se dote d’un Centre d’innovation et d’une rampe d’accès 
Le maire Daniel Perron, à l'avant, en compagnie du député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, ainsi que Christian Fournier et Josée Langlois de la Caisse Desjardins de l'Ouest de Portneuf. (Photo :   Stéphane Pelletier)

Le maire de Saint-Gilbert, Daniel Perron, a procédé à l’inauguration de deux ajouts majeurs aux locaux de la Municipalité. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et un Centre d’innovation viennent bonifier le bâtiment qu’elle occupe au 110, rue Principale.

C’est en compagnie des conseillers, des représentants de Desjardins et du député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, que le maire a présenté les nouveaux équipements. La construction d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été réalisée au coût de 154 171 $. Pour ce faire, Saint-Gilbert a bénéficié d’une subvention de 100 000 $ du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada pour réaliser ces travaux.

Structure intérieure

« Il y a une histoire à cette entrée parce qu’en 2015, Élection Canada a changé ses critères d’accessibilité et, malheureusement, on avait oublié de nous en aviser. Alors, il y a eu trois municipalités dans la MRC de Portneuf, incluant Saint-Gilbert, Saint-Léonard-de-Portneuf et Saint-Alban, qui n’ont pas eu de bureaux d’élection cette année-là », indique M. Perron. Par la suite, une rampe d’accès temporaire avait été installée occasionnant une succession de petits problèmes. « On parle de déneigement, de l’accumulation d’eau à l’entrée qui était plus basse que le niveau du sol, la glace, les risques de chutes et la porte d’entrée qui était non adaptée », résume-t-il. Dotée de deux portes automatiques, la nouvelle structure intérieure vient clore ce dossier.

La rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Photo : Stéphane Pelletier

Le Centre d’innovation

Le maire Perron a également dévoilé les nouveaux locaux du Centre d’innovation de Saint-Gilbert. Pour cette réalisation, la municipalité a bénéficié d’une aide de 75 000 $ du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM). « Ça incluait une rénovation du toit en même temps que le réaménagement des nouveaux bureaux. Pour la partie bureaux, on a utilisé 52 000 $ », précise-t-il. La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a également accordé un montant de 8 000 $ au projet.

Partenariat

Le Centre d’innovation est accessible aux entreprises, aux organismes ou aux personnes qui désirent louer un espace à court ou moyen terme. Il est doté de quatre locaux privés avec mobilier, salle de conférence, Internet, imprimante et une petite cuisine. « C’était un besoin de la collectivité au sens large. Dans le sens où la demande n’était pas nécessairement des Gilbertains. Cependant, nous, notre besoin à la Municipalité était de remplir ces bureaux, de les mettre à utilisation et de les rentabiliser », mentionne le maire. D’ailleurs, un partenariat avec la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, qui manquait de locaux, permettra de jumeler l’offre et la demande.  

Rayonnement

« C’est une belle initiative pour une petite municipalité comme Saint-Gilbert, pour sa vitalité et pour son rayonnement dans Portneuf. Quand on part en entreprise, souvent, on n’a pas beaucoup de moyens. Ça va permettre à des entreprises de pouvoir avoir un local pour voir le jour ou poursuivre leurs activités », ont commenté Josée Langlois et Christian Fournier, respectivement présidente et directeur général à la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires