Découvrir Portneuf par ses «Curiosités» 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Découvrir Portneuf par ses «Curiosités» 
Les auteurs des «Curiosités de Portneuf»: Pierre Lahoud et Denis Robitaille. Photo - Denise Paquin

Après avoir raconté l’histoire de Portneuf en images le printemps dernier, les Éditions GID en dévoilent les «curiosités» dans un livre écrit par Denis Robitaille et Pierre Lahoud.

Ces «Curiosités de Portneuf» proposent de découvrir la région sous l’angle de l’inédit et de la surprise.

«L’Idée, c’est d’aborder des sujets par l’angle de la curiosité», a expliqué Denis Robitaille lors du lancement le 27 octobre à Deschambault-Grondines.

Les auteurs décrivent une centaine de lieux, d’événements, d’édifices, de phénomènes naturels et de gens particuliers et «significatifs pour notre territoire», a précisé le photographe Pierre Lahoud, qui dirige également la collection «Curiosités» chez GID.

Tous deux férus d’histoire et connaissant bien le patrimoine portneuvois, les auteurs ont rencensé des lieux et des gens dont l’histoire, souvent méconnue, intrigue les gens. En racontent leurs secrets, ils espèrent aussi bien intéresser les Portneuvois que les gens de passage.

«Nous avons eu un plaisir fou à faire le terrain. Les gens de Portneuf sont extrêmement généreux», a indiqué M. Lahoud, expliquant que la cueillette de photos a été abondante.

Engagé il y a plusieurs années dans la sauvegarde du patrimoine religieux de Portneuf, Denis Robitaille a ressenti «un énorme plaisir à se replonger dans l’univers patrimonial» de la région de Portneuf». «Le défi a été de couvrir l’ensemble de la MRC, chacune des municipalités et de diversifier le genre de lieux», a-t-il expliqué.

Ce livre abondamment illustré est le septième dans la collection «Curiosités» des Éditions GID. La maison d’édition de Québec a déjà publié deux autres ouvrages sur la région de Portneuf, dont «Portneuf, une mémoire en images» lancé en avril dernier dans la collection «100 ans noir sur blanc».

Le livre est vendu au prix de 24,95$ en librairie.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des