Un 6e Défi sportif en pleine nature à Saint-Alban

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un 6e Défi sportif en pleine nature à Saint-Alban
De gauche à droite: les directeurs des services incendie de Saint-Casimir, Jean-François Chénard, et de Saint-Alban, Marie-Claude Houde, le maire de Saint-Alban Deny Lépine, le directeur du service incendie de Saint-Marc-des-Carrières, Dany Chrétien, et, devant, Camil Julien.  Photo - Denise Paquin

Le 6e Défi sportif Portneuf offrira aux Portneuvois l’occasion de découvrir l’un des plus beaux espaces naturels de la région tout en s’activant pour une bonne cause.

La journée d’activité au profit de Dystrophie musculaire Canada aura lieu le 15 septembre dans le secteur des Georges de la rivière Sainte-Anne du Parc naturel régional de Portneuf.

Les brigades incendie de Saint-Alban, Saint-Casimir et Saint-Marc-des-Carrières prennent le relais, en partenariat du parc régional, de Cap-Santé qui organisait la journée deoyus 2017.

«On continue pour la cause dans Portneuf», affirme Dany Chrétien, chef du service incendie de Saint-Marc-des-Carrières. Les brigades de Deschambault-Grondines, Portneuf, Saint-Ubade, Donnacona et Cap-Santé contribueront par des activités locales, indique Camil Julien, fondateur et coordonnateur du Défi sportif Portneuf, qui remercie la brigade de Cap-Santé pour son travail.

«On a embarqué à 100 milles à l’heure. On est bien contents, car le parc régional, c’est régional. Ça le fera connaître», renchérit le maire de Saint-Alban Deny Lépine, aussi président du Parc naturel régional et président d’honneur de l’événement.

Le Défi sportif a amassé plus de 75 000$ depuis 2014 dans Portneuf, dont près de 20 000$ en 2018, indique Camil Julien qui souhaite voir monter la participation à l’événement. L’objectif demeure à 15 000$ cette année.

Un site exceptionnel

Le secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne est un site naturel exceptionnel, sans compter la vue spectaculaire sur le barrage.

Les organisateurs proposent une brochette d’activités pour les familles afin de découvrir le secteur et profiter de ses installations: marche et course dans les sentiers, canot et kayak sur la rivière (3 km), tournoi de volleyball à 4. «La Sainte-Anne offre 14 kilomètres de rivière navigable», rappelle le maire Deny Lépine.

Ceux qui préfèrent le vélo pourront faire une balade familiale de 4,5 km dans les rues de Saint-Alban ou prendre la route pour une boucle de 50 ou 100 km passant par Saint-Casimir et Saint-Marc-des-Carrières.

Dany Chrétien souligne que les pompiers assureront la sécurité sur la rivière comme lors de la randonnée de vélo familiale.

Le coût d’inscription varie de 25$ à 50$, selon l’activité et le nombre de personnes. Il donne accès à l’activité, à un t-shirt (si inscription avant le 30 août) et au repas hot-dogs avec rafraîchissements.

Pour obtenir toute l’information et s’inscrire, visiter le site Internet defisportifportneuf.com (à partir du 31 juillet). Il sera également possible de s’inscrire sur place le jour même.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des