La Ville de Portneuf veut grandir adéquatement

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Ville de Portneuf veut grandir adéquatement
Le directeur général et le maire de la ville de Portneuf, Vincent Lévesque Dostie et Mario Alain. (Photo : Stéphane Pelletier)

Depuis le 12 septembre, la Ville de Portneuf compte un nouveau directeur général dans ses rangs en la personne de Vincent Lévesque Dostie. Le maire, Mario Alain, a profité de cette annonce pour faire un point sur les priorités de la municipalité et confirmer l’acquisition de l’Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire.  

« Depuis un an et demi, il y a eu beaucoup d’évolution au niveau administratif de la Ville. Vincent est notre troisième directeur général. Le premier a quitté pour bonifier sa carrière. La deuxième, madame Laurie Mimeault a effectué un travail excellent. C’est une femme dynamique et quand elle embarque dans quelque chose, il faut que ça avance », explique le maire en précisant que Mme Mimeault a collaboré et collabore encore à la transition.

Contraintes

Vincent Lévesque Dostie dispose de 13 ans d’expérience en tant que directeur général à la Ville de Saint-Alban. Il est d’abord entré en poste à Portneuf en tant que directeur des travaux publics en juin 2023 avant d’accepter ce second défi. Les priorités du nouveau directeur général concerneront la gestion des budgets, des activités, la recherche de ressources financières et les services à la population. « Les infrastructures sont dispendieuses en traitement de l’eau parce que Portneuf n’a pas été chanceuse à la loterie de l’hydrogéologie. Nous avons une population de 3000 habitants avec des moyennes imposables qui ne sont pas particulièrement élevées. Cela donne moins de richesse foncière pour répartir des dépenses qui sont importantes pour la grosseur de l’organisation. Dans les petites municipalités, on est obligé d’être polyvalent. Il faut que tu comprennes l’urbanisme, les finances, les travaux publics, le traitement des eaux », indique-t-il.

Objectifs

« Vincent a une connaissance supérieure de la situation. Nos objectifs sont de continuer à développer la ville Portneuf et faire en sorte que l’on puisse répartir les dépenses sur une meilleure équité au niveau de notre population. Pour y arriver, ça va prendre de l’argent neuf et ce n’est pas juste le rôle d’évaluation, c’est du développement. Il faut essayer d’équilibrer les budgets en maintenant le degré de service qui est requis », ajoute le maire qui a enchainé avec une bonne nouvelle.   

Un centre multifonctionnel

Il confirme que la Ville est maintenant propriétaire de l’Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. « Notre choix s’est arrêté sur l’église du secteur nord qui est plus jeune, plus facile à entretenir et, surtout, plus facile à récupérer. Dans notre entente, on permet l’usage, comme avant, de célébrations de culte », fait-il savoir. En 2024, le lieu sera réaménagé pour protéger certains éléments et également servir à la population pour des activités de loisirs ou culturelles. Avec l’obtention d’un financement, l’intention serait de convertir l’endroit en centre multifonctionnel.

Le rang de la Chapelle

La préservation ou la reconstruction de la base plein air est également un dossier prioritaire. « On n’est pas encore à aller chercher une source de financement », confirme le directeur général en soulignant l’importance de donner rapidement un peu d’amour au bâtiment existant. « On a des sources de financements qui étaient mal utilisées et une chose qui est regardée, c’est de les utiliser au maximum », mentionne Mario Alain en donnant l’exemple du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL). « On s’est positionné en urgence avec l’arrivée de Vincent pour la réfection de routes municipales, avec le rang de la Chapelle. Cela fait des années que c’était connu, mais les dispositions ne se prenaient pas. Cette année, on les prend », précise-t-il. Si le projet est entériné, une section problématique de ce secteur pourra être refaite.

Le quai de Portneuf demeure un enjeu d’actualité pour le maire. « On va travailler dessus. Il faut le temps et les arguments pour faire avancer le dossier correctement. On est rendu à un terme où il va falloir parler politique plus que technique », confirme-t-il.

Une ville alléchante

Les deux hommes relèvent aussi le dossier de la production de l’eau potable. « On a sept installations pour réussir à avoir le volume d’eau dont on a besoin. Il reste celui du secteur Saint-Charles à optimiser pour le faire travailler avec les autres réseaux. Il reste un potentiel d’amélioration », exposent-ils. « Je suis convaincu qu’avec ce qui se passe dans la région de la Capitale-Nationale, la ville de Portneuf va devenir l’une des villes les plus alléchantes pour l’étalement urbain. Mon message à la population est que l’on est entre bonnes mains. Nos services se réalisent bien et notre gestion prend de plus en plus d’efficacité », conclut le maire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires