Ouverture d’un café étudiant à l’École secondaire Saint-Marc

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Ouverture d’un café étudiant à l’École secondaire Saint-Marc
Quelques membres du comité d’élèves, de la direction de l’école et de la Fondation de l’école secondaire Saint-Marc ont inauguré le café étudiant quelques minutes avant le gala Méritas. Photo - Alain Turgeon

Les élèves du 2e cycle de l’École secondaire Saint-Marc profitent d’un espace créé de toutes pièces pour eux depuis la semaine dernière.

Le café étudiant a été construit dans un bout de corridor peu utilisé où se trouvait une grande fenêtre. Il n’y a pas de locaux libres dans l’école, dit l’animatrice Sylvie Portelance. On a construit des cloisons, ajouté un évier, des tables et des fauteuils et même un foyer. Le café offre 25 places assises.

«Le 1600», qui correspond à l’adresse de l’école sur le boulevard Bona-Dussault, a été inauguré le 29 mai juste avant le gala Méritas. Le nom a été choisi par le comité des élèves.

Selon le directeur de l’école, Frédéric Pagé, les élèves le demandaient depuis trois ans. Les élèves du premier cycle ont déjà un espace où ils peuvent se réunir et manger.

Le comité a visité des cafés étudiants dont celui de l’école Louis-Jobin à Saint-Raymond et d’autres à Québec l’automne dernier.

Le café est ouvert sur l’heure du midi et les responsables verront la pertinence de l’ouvrir à d’autres périodes. L’an prochain, on vendra de la nourriture complémentaire à ce qu’offre déjà la cafétéria, dit Sylvie Portelance.

La clientèle de l’école grandit. Elle est passée de 350 élèves environ l’an dernier à 400 cette année et on en prévoit 480 à la prochaine rentrée.

De nombreux partenaires ont contribué à la réalisation du projet, dont la Fondation de l’école.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des