Le 35e Festival des pompiers à Saint-Ubalde

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le 35<sup>e</sup> Festival des pompiers à Saint-Ubalde
Cinquième de la droite, Nicolas Perron est entouré du comité organisateur. Photo Offerte par le Festival des pompiers de Saint-Ubalde (Photo : - Offerte par le Festival des pompiers de Saint-Ubalde)

C’est à Saint-Ubalde qu’aura lieu le 35e Festival des pompiers de la Mutuelle des Incendies de la MRC de Portneuf. On y attend douze brigades, soit 10 de la MRC et deux brigades invitées. On sent l’engouement, disent les organisateurs, puisque plus d’une quarantaine d’entreprises sont déjà partenaires de l’événement qui se tiendra les 23 et 24 août.

« La brigade incendies s’associe à Saint-Ubalde en Fête afin de faciliter un peu l’organisation de ce week-end-là, révèle le pompier organisateur Nicolas Perron. Les partenaires répondent super bien. »

Plus d’une quarantaine d’entreprises figurent déjà au nombre des partenaires du festival. 

« Les entreprises embarquent, on sera donc en mesure d’offrir les deux spectacles gratuitement », se réjouit M. Perron.

Les spectacles

Ces spectacles sont celui d’Éric Masson et ses musiciens le vendredi (un des chansonniers les plus connus en Mauricie) et celui des Bounty Hunters Nashville Experience qui feront la fête à la musique country le samedi.

« Ça devrait attirer des bonnes foules, espère l’organisateur, autant au niveau des pompiers qu’au niveau de la population de Saint-Ubalde. »

Le 22 août à 16 heures, l’ouverture officielle du camping sera réservée aux services d’incendie.

La parade

La population est invitée dès 19 h 30 à assister à la parade des véhicules d’urgence dans les rues du village. Le parcours des différentes brigades de Portneuf se terminera au Centre récréatif ESU.

La Place de la famille ouvrira à 9 h, avec ses jeux gonflables et ses jeux pour les futurs pompiers, sans oublier le maquillage.

À 21 h 30, Éric Masson montera sur les planches du Centre récréatif pour y offrir son spectacle.

Compétitions

Les compétitions amicales se tiendront en avant-midi et en après-midi. La programmation fera place à des compétitions plus conventionnelles, qui reflètent les gestes des interventions sur le terrain.

Une démonstration de désincarcération devrait également attirer un bon public à 15 h 30.

Quoi de mieux qu’un bon souper au poulet BBQ pour finir la journée et entreprendre la soirée.

Les résultats des compétitions amicales seront dévoilés dès 19 h 30 alors que les récompenses seront remises aux brigades gagnantes.

À 20 h 30, les quatre gars des Bounty Hunters promettent « un show comme sur Broadway à Nashville ».

La brigade de Saint-Ubalde au Festival des pompiers 2023. Photo :Tirée de Facebook Brigade St-Marc-des-Carrières

Les brigades

Douze brigades ont confirmé leur présence. « On n’ira pas au-dessus de ça, parce que ça devient trop lourd au niveau gestion », justifie Nicolas Perron.

Les deux brigades invitées sont celles de Laurier Station et d’Alcoa, deux brigades habituées au festival. Laurier Station était au Festival des pompiers 2023 à Saint-Marc-des-Carrières, et Alcoa a toujours sa brigade qui participe à l’événement.

Une brigade absente sera celle de Neuville, qui ne peut participer en raison des Fêtes gourmandes qui s’y tiennent la même fin de semaine.

L’engouement

Saint-Ubalde avait présenté le Festival des pompiers une seule fois en 2003.

« On sent l’engouement, conclut Nicolas Perron. On dirait que les gens ont faim d’activités de ce genre-là. La population embarque beaucoup. On attend de grosses foules. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires