Même s’il y a toujours beaucoup de neige au sol, les équipages des avions-citernes utilisés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) commencent leur entraînement annuel, en préparation de la saison des feux de forêt.
Au Québec, la saison commence habituellement au début d’avril et se termine au moins d’octobre. Cette année, on ne sera pas surpris, le tableau statistique de la SOPFEU est vierge.
«Le début de saison est tranquille», reconnaît Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU à Roberval. Les équipages doivent tout de même se préparer, ajoute-t-elle.
Jusqu’à la mi-mai, les équipages des 14 avions-citernes du Service aérien gouvernemental (SAG) sont en formation et en requalification.
En plus d’effectuer des manœuvres de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Québec, ils feront des exercices d’écopage et de largage sur divers plans d’eau.
Les premiers exercices auront lieu sur le fleuve à la hauteur de Batiscan et de Neuville.
Suivant la fonte des glaces, les lacs de la région seront visités par les avions-citernes, notamment les lacs Saint-Joseph, à Lac-Saint-Joseph, et Montauban, à Saint-Alban. La SOPFEU et le SAG sont conscients que ces exercices peuvent engendrer des désagréments, ils demandent la collaboration de la population pour en assurer le bon déroulement. La SOPFEU diffusera le moment de ces exercices dans les médias sociaux.