Courrier de Portneuf Journaliste

Un jeune Portneuvois prendra part à un forum jeunesse canadien

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un jeune Portneuvois prendra part à un forum jeunesse canadien

Zaky Borgia, de Saint-Raymond, participera au Forum jeunesse pancanadien (FJP) à Halifax début mars.

Une soixantaine de jeunes Canadiens d’expression française âgés de 14 à 25 ans se retrouveront du 6 au 10 mars à Halifax. Ils y discuteront d’enjeux de société et des moyens d’action qui peuvent être mis en place. Cette année, ils aborderont le thème «La santé mentale, environnementale et linguistique».

Zaky Borgia, qui a 18 ans, est l’un des cinq Québécois qui participeront à ce huitième Forum. Il a hâte de se joindre à eux, car ces sujets lui tiennent à coeur et il connaît déjà la francophonie canadienne. «J’ai participé aux Jeux de la francophonie à Moncton en 2017 en leadership», indique-t-il.

L’étudiant en 2e année en technique de comptabilité et gestion au Cégep Beauce-Appalaches est très actif dans son milieu, il est responsable du comité environnement et a été chargé de projet de l’événement Exposition Vert un monde durable. Il a aussi lancé le club d’entrepreneuriat du cégep. En plus, il joue au football avec les Condors, l’équipe de division 2 de son cégep.

Le Forum jeunesse pancanadien, qui a lieu tous les deux ans, vise aussi à outiller les jeunes pour qu’ils devienennt des citoyens avertis et actifs dans le développement de leur collectivité.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien.

Partager cet article