Portneuf aide ses entrepreneurs

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Portneuf aide ses entrepreneurs

La MRC de Portneuf se donne des moyens de satisfaire «ses grandes ambitions» de développement économique, affirme le préfet Bernard Gaudreau. Les entrepreneurs ont maintenant accès à un fonds de 6,4 millions de dollars sur cinq ans, dont le tiers est disponible immédiatement.

Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale de 2,1 M$ cette année est complémentaire aux autres fonds totalisant près de 3 M$ que met la MRC à la disposition des entrepreneurs et organismes.

La MRC a un nouveau levier financier pour créer des projets qui auront «des retombées majeures sur son développement et son rayonnement». «C’est une grande journée pour le développement de Portneuf», a déclaré le préfet Gaudreau.

Selon le préfet, la MRC souhaite aider le plus d’entreprises possible. Le fonds permet une grande flexibilité. «On espère avoir de nombreuses demandes d’entreprises existantes et émergentes», dit-il.

La subvention maximale est de 100 000$ pour les entreprises privées et de 500 000$ pour les organismes sans but lucratif sur deux ans. Le privé peut aussi obtenir un prêt atteignant 250 000$.

Les promoteurs doivent s’adresser au guichet unique du service de développement économique de la MRC pour valider leur admissibilité au fonds avant de remplir un formulaire sur le site Web de la MRC. Le délai de traitement des demandes sera de 35 à 65 jours et la décision reviendra aux maires, précise le préfet.

«C’est une belle corde à notre arc», ajoute le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, membre de la Commission du développement social et économique de la MRC et représentant au Forum des élus d ela Capitale-Nationale.

La MRC regorge d’entrepreneurs, souligne le préfet. «On est là pour vous accompagner et on sera en mesure d’être à l’écoute et de répondre de manière très efficace aux entreprises et aux organismes», a commenté M. Gaudreau.

La MRC a aussi modifié son Fonds de croissance de 280 000$ pour financer les projets d’expansion. L’aide au secteur touristique a aussi été bonifiée faisant passer l’aide maximale de 8000$ à 20 000$.

Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale pour Portneuf a été annoncé en mars 2018 et confirmé au mois de  juin suivant.

 

Partager cet article