Pour un tourisme encore plus inégalable dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Pour un tourisme encore plus inégalable dans Portneuf
Le personnel de direction de la MRC, Caroline D'Anjou et Josée Frenette, en compagnie du préfet suppléant, Jean-Claude Léveillée, de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et son adjoint gouvernemental, le député Vincent Caron. (Photo : Mathieu Hardy)

Inégalables sont Portneuf et son industrie touristique. Pour mieux comprendre l’engouement engendré par le tourisme hivernal d’ici à l’étranger et pour apprendre comment se démarquer encore plus, des entrepreneurs du milieu et des élus se sont réunis à la Maison des Générations de Cap-Santé, le 23 novembre, dans le cadre du premier Rendez-vous tourisme Portneuf.

L’initiative, qui a réuni une centaine de personnes œuvrant dans le milieu, a été conjointement organisée par la MRC et le député Vincent Caron.

Porte d’entrée 

« Je pense que Portneuf, c’est la porte d’entrée dans la Capitale-Nationale », a illustré la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, dans son allocution qui a donné le coup d’envoi à l’événement. En s’adressant aux travailleurs du secteur touristique de la région et à plusieurs maires, Caroline Proulx a dressé le portrait actuel et a évoqué de nombreuses retombées économiques.

Mme Proulx a aussi présenté les cibles du plan gouvernemental visant à faire de la grande région de Québec une porte d’entrée incontournable pour les visiteurs étrangers, surtout en période hivernale. Annuellement, selon elle, ce sont 66 milliards de touristes qui sont accueillis à travers la province. L’intention est d’en recevoir encore davantage.

Joyaux à développer

Dans Portneuf, mentionne la ministre, les entreprises agrotouristiques, sportives et le tourisme gourmand sont des joyaux qu’il faut développer, notamment grâce à des programmes gouvernementaux et l’octroi de financement. « On veut continuer de pousser extrêmement fort pour que Portneuf soit à son meilleur », promet Caroline Proulx.

Destination Québec cité

Des intervenants de l’association touristique Destination Québec cité, à laquelle Portneuf est reliée, ont présenté les résultats de différents paramètres de l’économie de l’industrie et ses prévisions pour l’année 2024. La promotion des attraits sur le Web, au plan des communications et du marketing, a également été parmi les sujets abordés avec la centaine de participants à cette rencontre de réseautage. Une séance d’information au sujet de la Carte accompagnement loisir et du programme qui la sous-tend a aussi eu lieu.

L’après-midi s’est poursuivi par deux ateliers, l’un portant sur des moyens permettant de propulser les événements, et l’autre, sur leur financement. Le programme d’aide à la relance de l’industrie touristique a été présenté, tout comme le bilan annuel des actions posées par Tourisme Portneuf, en 2023. Le premier Rendez-vous touristique portneuvois s’est conclu par une tournée au Noël d’antan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires