Festival des tambours: une fête qui s’étend

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Festival des tambours: une fête qui s’étend

«Même après huit ans, on trouve le moyen d’avoir du nouveau», a lancé Étienne Bourré-Denis, membre du comité organisateur, lors du dévoilement de la programmation du Festival des tambours le 14 octobre.

Pour une première fois, les festivités débuteront avec un spectacle en pré-festival. L’événement aura lieu le 11 novembre à La Taverne de Saint-Casimir, fruit d’une collaboration avec l’établissement producteur de spectacles d’artistes de plusieurs univers musicaux.

Pour l’occasion, la Taverne accueillera Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs. «On a été «game» de leur demander de venir faire un spectacle», a blagué Gabriel F. Ouellette, autre porte-parole du Festival.

Le groupe propose un spectacle unique de musique trad qui flirte avec le classique, le groove aficain, l’électro et le folk, disent les responsables.  

Le Festival des tambours commencera le lendemain 12 novembre avec une série de concerts en après-midi au Carrefour municipal de Portneuf. Plusieurs artistes portneuvois seront de la fête.

Le duo Desneiges d’Antan, composé de Marie-Desneiges Hamel à l’accordéon et de Gaétan Lefèbvre au piano sera en spectacle à 14h.

Le Quatrième trio, un groupe formé de Louis Blackburn à la flûte, Sébastien Dupuis à la guitare et Philippe Lemieux au violon montera ensuite sur scène, suivi de l’accordéoniste Denis Pépin, accompagné de la pianiste Kimberley Holmes, de Nouvelle-Écosse.

Le traditionnel atelier de tambours aura lieu à 17h. Plusieurs joueurs de tambours dans la plus pure tradition seront présents, selon les organisateurs. Un souper sera proposé sur place.

Le grand concert du samedi soir sera offert par le groupe de la région de Montréal «Réveillons!» à 21h. Le quatuor propose une musique «qui décape» avec «des arrangements qui ont mijoté dans le soufre de l’asphalte», disent les organisateurs.

Mario St-Germain, Claude Mimeault et Martin Henri de MCM Trad précéderont le quatuor. La soirée devrait se terminer par un «jam spontané».

Les activités reprendront le 13 novembre en après-midi avec un spectacle du conteur et musicien Réjean Denis, de Saint-Ubalde. Une démonstration de la troupe de danse de l’école Le Violon Vert est aussi au programme, tout comme une danse «callée» animée par Jean-François Berthiaume et Réveillons!  

La Société des arts traditionnels du comté de Portneuf (SATRAP) organise l’événement. Pour la dizaine de bénévoles de l’organisation, l’objectif de la fête demeure la mise en valeur de la musique traditionnelle.  

L’entrée est gratuite samedi après-midi, coûte 20$ samedi soir et 5$, dimanche. Les billets pour le spectacle du pré-festival sont vendus 15$ en prévente et 20$ à la porte. Détails à www.satrap.ca.

Partager cet article