Pont-Rouge pense familles et aînés

La ville a dévoilé sa politique le 7 septembre et la présentera à la population le 17 septembre lors d’une journée d’activités au parc Lions. «La ville de Pont-Rouge a toujours placé la famille au cœur de ses préoccupations et elle entend continuer à le faire», a poursuivi le maire Ghislain Langlais.

«Dans un souci d’équité et de respect», la ville désire accorder une place plus importante aux aînés et souhaite faciliter le rapprochement entre les générations. Le réaménagement du couvent en hôtel de ville et en centre communautaire avec la construction d’un parc pour en faire un milieu familial et ’aménagement de la clinique de santé sont prioritaires, selon la ville.

Pont-Rouge a toujours été reconnue pour ses services de loisirs aux jeunes. La présidente du comité de la politique familiale et des aînés, Lina Moisan, admet que les aînés se sentaient délaissés. Des actions ont déjà été entreprises pour les satisfaire et la ville continuera aussi à s’occuper des plus jeunes en même temps, dit-elle.

Le plan d’action 2016-2019 tourne autour de huit thèmes. Il contient 22 objectifs et 79 actions pour y répondre. La ville a fixé quatre objectifs en sports, loisirs et culture et privilégie 19 actions à poser pour les atteindre. La politique met aussi l’accent sur la sécurité et le transport avec 14 actions et elle prévoit 11 actions pour la jeunesse et l’éducation et pour l’administration municipale. La vie communautaire en a 10. Le déploiement du plan d’action incombe à la Ville, mais la réalisation et le succès de la politique familiale et des aînés passent par la participation de tous les acteurs impliqués, soulignent les élus.

La politique familiale et des aînées vient de la volonté exprimée par le conseil municipal en 2014. Le comité famille et aînés qui a développé la politique est formé d’une vingtaine de représentants de tous les groupes d’âge et secteurs d’activités de Pont-Rouge. Il s’est réuni 20 fois au cours de la dernière année après avoir consulté la population pour connaître ses besoins et ses attentes. La politique est le reflet des attentes de la population, affirme le maire Langlais. Selon Mme Moisan, 1200 questionnaires ont été remplis, un taux de réponse supérieur à 50%. «Pont-Rouge a maintenant un outil de référence complet et à jour», ajoute Mme Moisan.

Selon le directeur général Pierre Gignac, la ville est déjà très active dans la réalisation de la politique. «On va réaliser la politique en tenant compte de notre capacité financière», a-t-il assuré.

Partager cet article