Moyenne de 129 $ de plus au compte de taxes à Pont-Rouge

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Moyenne de 129 $ de plus au compte de taxes à Pont-Rouge
Place Saint-Louis abrite les locaux de la Ville de Pont-Rouge. (Photo : Archives)

« À mon humble avis, déclare le maire de Pont-Rouge, ce budget respecte la capacité de payer des contribuables, tout en s’assurant que Pont-Rouge poursuive sa progression ». Le conseil municipal et l’administration ont oeuvré dans le souci de soutenir la population vis-à-vis l’augmentation significative du coût de la vie, assure Mario Dupont dans son discours du budget.

L’augmentation de la facture de taxes sera de 4,75 % à Pont-Rouge, en deçà du taux d’inflation de 5 % de la Communauté urbaine de Québec.

La facture passe donc de 2 712 $ l’an dernier à 2 841 $ en 2024 pour une résidence unifamiliale de valeur moyenne de 270 000 $. Il s’agit d’une majoration de 129 $.

Les différentes taxes restent au même niveau, sauf le tarif des matières résiduelles qui croît de 38 $, soit de 149 $ à 187 $. C’est 25,50 % de plus.

Pour la municipalité, la quote-part à la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf monte quant à elle de 26 %, de plus de 977 000 $ à plus de 1,23 M$.

Budget

Le budget de fonctionnement de la Ville présente un écart à la hausse de 10,6 %, pour atteindre 19 367 334 $.

L’endettement net à long terme demeure stable au ratio de 1,99 $ par 100 $ de richesse foncière uniformisée. Le service de la dette représentera 9,9 % des revenus, en deçà de la cible maximale prévue de 15 %.

Cette gestion rigoureuse de la dette au fil des dernières années permet à la Ville de contrôler l’augmentation de la taxe foncière.

Grand projet

La construction d’une école secondaire à Pont-Rouge est l’un des grands projets sur lesquels le maire dit travailler avec coeur et persévérance. « Ce projet assurerait une cohérence entre la croissance de la population et les besoins grandissants des familles qui viennent s’établir », affirme Mario Dupont.

Le maire se dit aussi préoccupé par le problème de sécurité routière de la rue de Pinière, ou route 365, entre la rivière aux Pommes et la rue Poulin. M. Dupont dit interpeler sans relâche le ministère des Transports, qui a la responsabilité de cette route, afin que les interventions nécessaires soient faites.

PTI

C’est un total de 38,3 M$ qui seront investis dans une trentaine de projets prévus au PTI 2024-2026.

Les projets réalisés en 2024 exigeront 18,2 M$ d’investissement. De ce montant, 17,4 M$ iront à l’amélioration du réseau routier et à la modernisation des infrastructures des eaux potables et usées. À condition d’obtenir les subventions nécessaires du MTQ, on verra donc se réaliser des travaux d’asphaltage sur les rangs Brûlé, Saint-Jacques et Grand Capsa.

De grands chantiers routiers sont également prévus en 2025 et 2026. Plusieurs kilomètres de chaussée seront réhabilités, ce qui exigera un investissement de 5,6 M$.

En outre, un million sur trois ans servira à offrir une cure de jeunesse aux rues résidentielles grâce à des travaux d’asphaltage.

Les loisirs

Dans le domaine des loisirs, 500 000 $ seront dépensés pour la remise en condition du Parc de l’Île Notre-Dame, 250 000 $ iront à la phase 2 de la promenade de la rivière aux Pommes, et 1,6 M$ à des travaux majeurs d’entretien des équipements de la piscine.

« Nous poursuivons les importants efforts d’amélioration continue et de remise à niveau de nos infrastructures », a expliqué la conseillère Nathalie Richard dans son discours.

Le budget 2024 de la Ville de Pont-Rouge a été adopté le 4 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires