Depuis le 28 août, Pont-Rouge a cent places de garderie de plus. L’inauguration de la garderie Les Matelots a pris place le 26 février dans les locaux mêmes de l’établissement de la rue du Collège. Il s’agit d’une deuxième installation pour les promoteurs Guillaume et Jacques Jobin, après celle de Saint-Raymond il y a dix ans.
« Il y a environ deux ans, le gouvernement avait ouvert des places pour soumettre des projets de garderie, relate Guillaume Jobin. On a levé la main pour présenter un projet, qui a été retenu à la base pour 80 places. Par la suite, le gouvernement a permis de l’extentionner à 100 places. »
Le fils et le père peuvent donc se baser sur leur expérience raymondoise à leur établissement de Pont-Rouge. Les architectes sont venus discuter avec les éducatrices de Saint-Raymond et recueillir les suggestions sur ce qui pouvait être amélioré et plus efficace.
Le bien le plus précieux
La garderie Les Matelots de Pont-Rouge requiert les services de plus de 20 éducatrices et de deux cuisiniers professionnels.
Guillaume Jobin assumera la direction à la fois à Pont-Rouge et à Saint-Raymond. M. Jobin rappelle l’importance d’être sur place, puisque les enfants sont le bien le plus précieux qu’ont les parents.
« Ce qui est important, assure-t-il, c’est la proximité avec nos parents et enfants. »
Le maire Mario Dupont a remercié Guillaume et Jacques Jobin d’avoir choisi Pont-Rouge. « On manquait de places, a-t-il déclaré, on en manque toujours, mais ce sont au moins 100 familles qui ont maintenant des places. »
Le député Vincent Caron a souligné la ténacité et la persévérance de Guillaume Jobin. « Guillaume fait partie de ce type d’entrepreneur que j’aime et que j’apprécie beaucoup. C’est quelqu’un qui ne renonce pas », décrit-il.
L’édifice est l’œuvre de l’entrepreneur Côté & Fils. Photo : Gaétan Genois
Investissement privé
En plein centre-ville de Pont-Rouge, la garderie Las Matelots repose sur un investissement entièrement privé de 2,7 millions de dollars. C’est l’entrepreneur Côté & Fils qui a construit l’édifice de deux étages et de 12 locaux, dont une grande aire de jeu en gazon synthétique et une cuisine qui permet de préparer la nourriture. L’entreprise a créé 25 emplois.
L’ouverture a eu lieu dans le respect des échéanciers promis par les propriétaires. « On se considère choyés d’avoir pu réunir une équipe de première qualité », a confié Guillaume Jobin, évoquant les enjeux de pénurie de main-d’oeuvre qui sont bien réels.
Soutien de la MRC
« C’est un bel exemple de résultats concrets auxquels nous voulions arriver », selon le préfet de la MRC Bernard Gaudreau. « Ton engagement et ta détermination font en sorte que notre MRC poursuit sa mission. Ça va nous permettre d’atteindre de nouveaux sommets. »
À sa séance de janvier 2023, le conseil de la MRC a entériné un soutien financier de 50 000 $ à la garderie Les Matelots de Pont-Rouge. « Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale, a expliqué le préfet, est une création gouvernementale. C’est une démonstration incontestable de la confiance que le gouvernement porte aux élus régionaux. »
« Avec tous les acteurs concernés, dont la MRC, nous allons poursuivre le travail pour que tous les enfants de Portneuf puissent s’épanouir dans des services de garde de qualité », a annoncé Vincent Caron.