Statuaire de plâtre à Deschambault-Grondines: l’opulence avant la chute

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Dans la «Mouvance de Montréal», Marc Alain Tremblay, le collectionneur propose un survol des années 1920 jusqu’à 1960.

Alors que le premier volet, l’an dernier, racontait la création au 19e siècle des ateliers par des familles d’immigrants italiens, dont les Carli et les Petrucci qui étaient en vedette l’an dernier, le deuxième illustre l’expansion de l’industrie, juste avant que ne commence son déclin sonné par la réforme liturgique du concile Vatican II.

Les statues religieuses et profanes réunies en onze stations dans les fenêtres de l’église racontent cette période faste marquée par une grande demande à laquelle répondent la multiplication des ateliers, des artisans et un transfert de connaissances. Auprès des noms italiens comme Nieri, Bernardi ou Dini apparaissent des maisons québécoises telles que Desmarais et Robitaille, Daoust ou Cinq-Mars.

L’autre intérêt de l’exposition présentée avec le soutien de la Fabrique est de présenter le travail des statuaires à travers leurs outils, maquettes et moulages originaux, ainsi que de magnifiques photos d’ateliers et d’artisans à l’oeuvre.

Pour réaliser ce deuxième volet, M. Tremblay a puisé dans la mémoire les derniers créateurs de cette époque. Quatre d’entre eux, des nonagénaires émus par l’initiative du collectionneur, avaient même fait le voyage Montréal-Deschambault pour le vernissage le 17 juin. Parmi eux, le doyen, Pierre Petrucci, 95 ans, qui revenait à Deschambault pour la deuxième année. «Ce sont des témoins de cette mouvance qui s’est terminée il y a 50 ans. Ces personnages par leurs anecdotes ont donné de la profondeur à l’exposition», a expliqué le collectionneur.

Un troisième volet consacré aux maisons de Québec complétera en 2017 l’exposition pour laquelle Marc Alain Tremblay cherche toujours un toit permanent.

En complément de l’exposition, M. Tremblay a réalisé un intéressant documentaire sur Pierre Petrucci qui a été acheté par Radio-Canada pour son émission des «Grands Reportages». «C’est une totale surprise et un grand bonheur», a commenté le collectionneur qui indique qu’il sera diffusé en septembre à RDI.

Partager cet article