La Coop de Rivière-à-Pierre nourrit mieux

La Coop de Rivière-à-Pierre nourrit mieux

La coop a adhéré au projet pilote «Des aliments sains, accessibles pour tous» élaboré par la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’offre alimentaire de petits détaillants situés dans les zones qualifiées de désert alimentaire (loin des supermarchés) par l’ajout ou la mise en valeur de produits alimentaires sains.

Des affiches sont placées dans le magasin, des indications au sol orientent le consommateur vers les produits en promotion et les choix «santé» sont identifiés par des étiquettes ou des tablettes vertes. «On veut rendre plus accessibles les aliments sains», explique Peggie Gingras, nutritionniste du CIUSSS.

La coopérative d’alimentation, approvisionnée par Metro, a sondé la population pour connaître ses habitudes de consommation et son intérêt pour certains produits. Elle a remplacé certains articles et ajouté de la marchandise dans ses étagères et elle offre maintenant des mets cuisinés «plus santé», mentionne la gérante de la coop, Maryse Pleau. Le marché présente aussi chaque mois une recette mettant en vedette des aliments sains que l’on peut trouver dans ses allées. Il y a même un panier de fruits à la caisse à côté des bonbons. Selon les responsables, les choix proposés peuvent influencer le consommateur. La réaction de la clientèle est bonne, indique Maryse Pleau, et les produits identifiés se vendent bien.

Quatre projets ont été mis en place sur le territoire de la Capitale-Nationale, dont celui de Rivière-à-Pierre. Peggie Gingras a pensé à la coop d’alimentation de Rivière-à-Pierre, qui est à 30 km du marché d’alimentation grande surface le plus près, à cause de son engagement dans la communauté. Maryse Pleau a embarqué dans l’aventure. L’adhésion venait avec une aide financière pour aider au virage santé.

Le projet s’inspire de dizaines d’initiatives qui ont fait leurs preuves au Canada et aux États-Unis. Plusieurs retombées ont été observées pour les projets américains, à savoir l’augmentation de la popularité des produits sains.

 

 

Partager cet article