Rivière-à-Pierre adopte un plan stratégique

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Rivière-à-Pierre adopte un plan stratégique
Le plan stratégique de développement a été présenté à la population de Rivière-à-Pierre par les élues et les intervenants au dossier. (Photo : - Stéphane Pelletier)

À Rivière-à-Pierre, le manque de logements et de commerces freine l’essor de la localité comparativement au cadre naturel de son emplacement, qui lui, le stimule. L’enjeu a d’ailleurs poussé l’administration municipale à adopter un plan stratégique pour remédier à la situation actuelle sur divers aspects de la vie communautaire.

Cette initiative vient mettre le doigt sur les principaux facteurs à considérer pour accroître l’attractivité du village et augmenter la qualité de vie de ses résidents. « On voulait définir nos forces et nos faiblesses, en dégager les grandes orientations et cibler les enjeux prioritaires de développement pour les prochaines années. Le plan stratégique nous aidera à mettre de l’avant des actions pour relever les défis qui nous sont propres, soit, le vieillissement de la population, l’attraction de la main-d’œuvre et de jeunes familles, la revitalisation industrielle et la préservation des espaces verts et de nos lacs », laisse savoir la mairesse de Rivière-à-Pierre, Danielle Ouellet.

Taux de réponse

Les citoyens ont été nombreux à s’impliquer dans la démarche chapeautée par Espace Stratégies. Un peu plus de 60 personnes étaient présentes lors de la consultation qui s’est tenue le 1er mai. La population a également contribué activement à répondre à un sondage avec un taux de participation de 21 %, ce qui équivaut à 120 personnes. «Comparativement, dans d’autres villes, on obtient un résultat entre 5 % et 7 % », a souligné Nancy Guay, d’Espace Stratégies.

À la lumière des réponses obtenues, force est de constater que les Ripierrois désirent être partie prenante quand il est question de l’évolution de leur milieu de vie. « Il faut bien comprendre que sans la population, ce n’est pas à huit que l’on peut faire des choses. Ça va être ensemble », a mentionné la mairesse.

Orientations

Trois orientations structurent le plan stratégique de la Municipalité. Rivière-à-Pierre doit assurer sa vitalité, accroître son attractivité et le rayonnement de sa communauté en plus de protéger et de valoriser les différents attraits de son territoire.

L’attraction et la rétention des familles et des jeunes, le manque de logement tant pour la population que pour les travailleurs et les touristes sont des enjeux majeurs. L’implantation de nouveaux commerces et la construction d’espaces pour les accueillir sont également jugées prioritaires.

Habitations

Le plan stratégique propose d’ajouter des services et des activités de loisirs, sportives et culturelles, pour répondre aux besoins de la population. Parmi les premières actions qui seront concrétisées dans cette sphère, Rivière-à-Pierre procèdera à l’achat d’un parc de planche à roulettes vendue par la Ville de Donnacona, a annoncé la mairesse Ouellet. Il sera installé au printemps. Les logements constituent l’autre priorité. Un projet résidentiel, avec une dizaine de terrains, lèvera de terre, au terme de l’hiver, dans le secteur du lac Beaupré. La Municipalité souhaite, par ailleurs, attirer un investisseur impliqué dans la construction d’espaces à louer. « On recherche un promoteur qui serait intéressé à créer des logements pour les travailleurs. C’est un gros problème ici. On n’a pas de place pour eux. Notre but est d’attirer les jeunes familles des travailleurs et les amener à rester ici », a déclaré Mme Ouellet.

Services

Le problème se répète pour les commerces et les restaurants. L’évaluation et la mise sur pied d’un projet coopératif d’hôtel-restaurant pourraient être une solution de même que celle d’inciter un entrepreneur à construire des espaces commerciaux. Par ailleurs, un autre objectif du plan stratégique était de favoriser la création d’une garderie. « Avec le CPE de Saint-Raymond, on a été acceptés pour neuf places en garderie, mais on est en train de discuter pour l’endroit », a indiqué Mme Ouellet. La date d’ouverture et le lieu du local demeurent donc à confirmer.  

Réseau cellulaire

Le plan stratégique veut également s’attarder à résoudre le problème de l’absence de réseau cellulaire. « C’est la crise du moment. Depuis 1995 que les maires qui se succèdent font des représentations pour le réseau cellulaire. Je suis à écrire une lettre au gouvernement du Québec avec les représentants des entreprises d’ici », a fait entendre la mairesse dans le but de faire bouger le dossier.

Quatre ans de démarches

La Municipalité se donne jusqu’en 2028 pour mener l’ensemble des démarches. En plus de ceux précisés précédemment, le plan stratégique aborde les enjeux de préservation de la santé des lacs, le réseau routier, le patrimoine et le vieillissement de la population.

« On est aux portes de la Réserve faunique de Portneuf. C’est un terrain propice pour la chasse, la pêche et la nature. On a une superbe école et on travaille pour la garderie. Rivière-à-Pierre est une belle place pour être en nature, tranquille, loin du bruit de la ville, dans un beau cadre enchanteur », souligné Danielle Ouellet pour expliquer l’unicité de son milieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires