13e Festival de films pour l’environnement: action!

13e Festival de films pour l’environnement: action!

Jusqu’au 30 avril, les amateurs de cinéma, d’environnement et de culture pourront voyager dans plusieurs pays, sur terre, sur mer et dans les airs à travers 27 films sélectionnés en compétition internationale.

Certains seront présentés pour la première fois au Québec. Ce sera le cas des films «Les bonheurs du soleil», sur l’utilisation de technologie solaire en Afrique; «Le joyau caché», une incursion dans l’archipel de Mingan; et «Freedom, la légende des aigles», sur la réintroduction d’un oiseau de proie dans la nature.

L’actualité sera aussi au rendez-vous avec le documentaire «Pipelines, pouvoir et démocratie», qui aborde la question des projets d’oléoduc au Québec. Le film d’Olivier D. Asselin connaît actuellement un grand succès jusqu’en Europe, dit Stéphane Groleau, responsable des communications au FFPE.

La présentation du film «Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force…)» arrive aussi à point au moment où l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) fait la machette.

Plusieurs réalisateurs prendront part à la projection de leur film, dont celui de «L’hiver à vélo», Olivier A. Dubois, de «Connecté sur l’électrosmog», Maxime Girard, sans oublier Christian Mathieu Fournier et Nadine Beaudet, pour leurs films «Nallua» et «Le chant des étoiles».

Les cinéphiles auront droit à une première fin de semaine bien remplie avec quatre projections-rencontres et deux blocs de films en compétition au Théâtre Les Grands Bois. La projection des films en compétition se poursuiva tous les soirs jusqu’à samedi, veille du gala de remise des prix.

Pendant toute la semaine, Saint-Casimir se transformera en un lieu de création cinématographique. Des centaines d’élèves de la région participeront à la création d’animations vidéo mettant en vedette des légumineuses. De plus, les cinéastes ont rendez-vous au Kabaret Kino St-Kazimir. Tous les films réalisés lors de ces événements seront présentés lors de la soirée de clôture, le 30 avril.

Le coût d’entrée par projection est de 7$. Le Passeport FFPE, vendu 28$, permet d’assister à toutes les projections.

 

 

Partager cet article