Deux sœurs au diapason

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Deux sœurs au diapason

Laure au chant et à la flûte à bec et Odélie au chant et au piano ont impressionné le jury en interprétant «Le désert des solitudes» de Catherine Major dans la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou le 6 avril.

«Le talent des autres concurrents ainsi que notre trac avant de monter sur scène sont des facteurs qu’on ne peut pas prévoir et qui peuvent influencer notre performance. Malgré tout, nous sommes toujours confiantes et le faisons avant tout pour nous amuser!» ont commenté Odélie et Laure par courriel.

«Nous avons choisi cette chanson à cause de son niveau de difficulté. C’était un véritable défi pour nous de l’interpréter au niveau de l’accompagnement musical et des voix. En plus, nos capacités musicales, soit piano, flûte à bec et chant étaient mises en valeur» ont ajouté les gagnantes.

Par le choix de cette pièce, les deux sœurs souhaitaient aussi faire découvrir à leur manière cette chanson originale qui n’est pas connue de tous.

Odélie est âgée de 17 ans et Laure, de 15 ans. L’aînée étudie le piano depuis 8 ans et le chant depuis 5 ans. Laure joue de la flûte à bec depuis 9 ans et pratique le chant depuis 4 ans. 

Ce triomphe leur permet de représenter la région de la Capitale-Nationale au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, qui se déroulera du 27 au 30 mai à Amos. Elles y présenteront la même chanson. Près de 500 jeunes artistes sont attendus à l’événement.

Les deux sœurs de Deschambault-Grondines en étaient à une deuxième présence d’affilée à la finale régionale. Elles avaient terminé deuxièmes dans la même catégorie l’an dernier.

Elles n’ont pas déterminé si une carrière en musique les attend. «[Toutefois], nous n’arrêterons jamais de jouer de la musique et de chanter, car c’est une véritable passion pour nous!» affirment-elles.

Louis-Jobin

Une autre représentante de la région de Portneuf, Véronique Boivin, a remporté le prix Camp chanson de Petite-Vallée lors d’une autre finale régionale le 8 avril. L’élève auteure-compositrice-interprète de l’école secondaire Louis-Jobin, à Saint-Raymond, a gagné un séjour de formation au Camp chanson.

Le  séjour comprend des ateliers avec des formateurs professionnels en chanson, des activités culturelles et récréatives et l’accès à des spectacles musicaux et de théâtre.

L’an dernier, Véronique Boivin avait remporté l’un des trois prix Technicien d’un jour à la finale régionale pour son travail derrière la scène.

Partager cet article