Des citoyens de Sainte-Christine au lac Simon veulent joindre Saint-Léonard

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des citoyens de Sainte-Christine au lac Simon veulent joindre Saint-Léonard

Trois membres d’un comité de citoyens ont présenté aux élus de Saint-Léonard à la séance du conseil du 4 avril un projet d’annexion d’une partie du lac Simon, territoire relevant actuellement de Sainte-Christine-d’Auvergne.

Selon Georges Normand, porte-parole du comité de citoyens, la proximité avec Saint-Léonard comparativement à la distance avec le noyau villageois de Sainte-Christine-d’Auvergne est une des raisons qui justifient la demande. 

«Nous avons un lien naturel avec Saint-Léonard, ce sont nos voisins. Pour prendre des informations à l’hôtel de ville de Sainte-Christine, c’est 23 km de l’autre côté, il n’y a pas de lien routier [direct], c’est une incohérence», a dit M. Normand. 

Le comité a aussi comme arguments la disponibilité et l’accessibilité à des services de proximité, notamment en situation d’urgence. Les casernes des services incendie de Saint-Raymond – Saint-Léonard sont situées plus près que celles de Saint-Basile – Sainte-Christine. 

«On est isolés. La plage en face de l’autre côté est à Saint-Léonard. Nous payons les tarifs de gens de l’extérieur, mais on partage le même lac», a ajouté le porte-parole, qui indique que la livraison de la poste est aussi un problème en raison de l’adresse à Sainte-Christine.

M. Normand assure que la demande n’a pas de lien avec la hausse des taxes. «Ce ne sont pas les taxes du tout qui nous motivent», a-t-il affirmé. «On ne veut pas créer de conflit avec Sainte-Christine. Nous ne sommes pas dans une dynamique de confrontation», a-t-il précisé.

La demande concerne une cinquantaine de propriétés et une vingtaine de terrains en développement situés au pourtour du lac sur une profondeur allant de 500 pieds à 1000 pieds du plan d’eau. Elle vise aussi toute la partie du lac en territoire de Sainte-Christine.

Saint-Léonard

La Municipalité de Saint-Léonard a accepté d’entreprendre le processus d’annexion. «On est déjà présent au lac Simon, Quand on regarde les éléments qu’ils [membres du comité] ont soulevés, il faut se rendre à l’évidence que ces gens ont raison», a dit le maire Denis Langlois. 

«Nous ne sommes pas des entreprises capitalistes. On est là pour rendre des services. Si pour ces citoyens-là, la meilleure façon d’avoir des services, c’est par Saint-Léonard, pourquoi on dirait non?» a ajouté le maire.

Selon M. Langlois qui fait référence au Guide sur les annexions du ministère des Affaires municipales, l’annexion pourrait se réaliser avec l’appui des citoyens concernés sans l’accord de la Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne.

L’analyse de ce dossier s’effectuera parallèlement à l’étude de regroupement de Saint-Léonard avec Saint-Raymond. 

 

Partager cet article