Naissance de la Maison de la littérature portneuvoise

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Naissance de la Maison de la littérature portneuvoise

«Quand on est seul, c’est plus difficile de pousser son livre», reconnaît le président de la MLP qui a écrit et édité ses propres livres et chapeauté plusieurs éditions d’auteurs portneuvois émergents.

Avec les auteures AdN-A et Annie Verret, MiK Landry dirige cette communauté littéraire créée le 15 janvier et qui verra officiellement le jour le 21 mars, à 18 h 30, à la Maison de la culture de Donnacona, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie.

Foire du livre indépendant

L’un des projets de la MLP est d’organiser la Foire du livre indépendant de Portneuf (FLIP) pour valoriser la littérature de chez nous. La tenue du premier rendez-vous du genre à Donnacona est annoncée pour l’automne 2017. Avec la FLIP, MiK Landry veut rassembler une «bonne vingtaine d’auteurs» de la région.  

Pour créer son événement, MiK Landry s’inspirera du modèle du Salon du livre indépendant de Saint-Jean-Port-Joli, d’où il est originaire. Il prévoit ajouter des conférences et des rencontres d’auteurs à cette formule qui existe depuis une vingtaine d’années. Le projet encore embryonnaire reçoit l’appui de la Table de concertation culturelle et de la MRC.

D’autres projets

La MLP veut aussi créer un bottin d’auteurs et un service d’archivage des livres publiés. La MLP projette également la mise sur pied d’une librairie. Elle veut aussi établir et maintenir un lien avec la population par l’entremise de concours et d’activités littéraires.

Devenir membre

MiK Landry invite les auteurs portneuvois qui aimeraient devenir membres de la MLP à demander leur carte de membre annuelle, au coût de 20$, par courriel à maisonlitteratureportneuvoise@gmail.com.

L’activité du 21 mars est ouverte à tous. Une contribution volontaire pour la Maison sera demandée.

Partager cet article