Sortie au Musée des tableaux de Thérèse Sauvageau 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Cinq oeuvres ont été regroupées sous les thèmes «Au rythme des saisons» et «Mémoires de village» dans une grande vitrine. Ils sont exposés jusqu’au 20 mars.

L’exposition est «toute petite», tient à souligner le porte-parole du Musée, Serge Poulin. En effet, le Musée possède l’essentiel de la collection de Mme Sauvageau, 90 toiles qu’elle a cédées à l’institution en 2008, à l’occasion du 400e anniversaire de Québec.

Mais la position de la vitrine dans le hall de l’exposition «Égypte ancienne», l’événement de l’année au Musée, a certainement suscité l’intérêt de plusieurs visiteurs depuis l’été.

De plus, sans être la première sortie de ces tableaux, elle semble la plus importante depuis que la collection est conservée dans les voûtes de la Réserve muséale de la Capitale-Nationale.

Les oeuvres de Mme Sauvageau sont offertes  en prêt aux institutions muséales. En 2014, trois oeuvres ont ainsi été prêtées au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Un projet d’exposition itinérante et un de diffusion de ses oeuvres sur le Web sont en élaboration, souligne le conservateur Christian Denis.

Profitant de sa retraite du monde de l’enseignement, Thérèse Sauvageau a peint en 30 ans une oeuvre de mémoire unique au Québec sur le thème de la vie rurale des années 1850 à 1950. Elle est décédée le 3 décembre 2012, un mois avant ses 97 ans.

Partager cet article