Hausse de taxes à Saint-Marc-des-Carrières

Hausse de taxes à Saint-Marc-des-Carrières

Le taux de la taxe foncière augmente de 2¢ du 100$ d’évaluation. Le taux de l’impôt foncier passe à 1,05$ incluant les diverses taxes spéciales. Le maire Guy Denis explique que la hausse du tarif pour les égouts est compensée par la baisse des tarifs de l’aqueduc et de l’enlèvement des ordures et donne au final une augmentation de 6$.

Le budget 2016 est en hausse de 140 000$ et passe à 4 082 936$. Cette augmentation est en partie attribuable à l’achat d’un camion d’urgence de 300 000$ que la ville paiera comptant. Elle se fait un bas de laine depuis quelques années pour l’acquérir. Il doit être livré en février. La construction va bien à Saint-Marc-des-Carrières, dit le maire Denis, mais cela entraîne aussi des coûts. Une vingtaine de résidences ont été construites et une douzaine ont bénéficié du programme incitatif à la construction de la ville, ce qui lui coûte autour de 70 000$, dit-il. La ville prévoit aussi faire de plus gros remboursements sur ses emprunts.

Selon M. Denis, 2015 a été une très bonne année pour la construction résidentielle et deux nouvelles industries se sont implantées en plus des entreprises qui ont agrandi. Plusieurs emplois ont aussi été créés.

Le maire Denis juge que la ville a fait un bon travail. Le taux de la taxe était de 1,17$ en 2013. Saint-Marc-des-Carrières est dans la dernière année de son rôle triennal d’évaluation.

Projets

Le programme d’immobilisations présenté par la ville lors de l’adoption du budget le 21 décembre prévoit des investissements de plus de 5,8 M$ sur trois ans. Selon le maire Denis, la ville veut investir un peu plus de 1,6 M$ en 2016 – dont plus du tiers servira à la réfection du 3e rang – et 4,2 M$ en 2017, dont 3,5 M$ pour un nouveau quartier résidentiel.

 

 

Partager cet article