Hausse de taxe moyenne de 2,3% à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Hausse de taxe moyenne de 2,3% à Pont-Rouge

Le conseil municipal a adopté, le 7 décembre, un budget de fonctionnement de 13,2 M$, en hausse de 4%. L’an dernier, la hausse avait frôlé les 6%. Il a aussi limité à 3,2 M$ son programme d’immobilisations.

Selon les données fournies par la Ville, le propriétaire d’une maison moyenne (198 62$) verra son compte de taxes augmenter de 2,3% (52,86$) en 2016.

Le taux de la taxe foncière passe de 74,3¢ à 76,2¢ du 100$ en cette dernière année du rôle triennal. Le conseiller François Couture, qui a présenté le budget, a justifié la hausse par celles du coût de la vie et de la quote-part de la MRC (en hausse de 5,97%). La facture de la Sûreté du Québec, qui avait fait un bond de 15% en 2015, diminue. Le taux de taxe suit, de 14,20¢ à 13,33¢ du 100$ d’évaluation.

En contrepartie, les tarifs de trois des quatre services augmentent: l’aqueduc, de 187$ à 200$, les égouts, de 203$ à 225$ et les fosses septiques, de 64$ à 65$. Le tarif des ordures descend de 2$, à 154$.

 

Utilisateur-payeur

Pont-Rouge prévoit engranger des revenus de 12,6 M$, dont 76,6% proviendront des taxes. Ce ratio respecte la norme de 80% établie par la politique budgétaire de la Ville qui a été adoptée le même soir. L’an dernier, il était de 83,4%.

Le maire Ghislain Langlais avait annoncé dans son état sur la situation financière, en novembre, que la Ville ferait des efforts pour diversifier ses sources de revenus afin de ne pas alourdir le fardeau des contribuables.

Elle ira chercher les subventions disponibles, appuiera le développement résidentiel, commercial et récréotouristique et adoptera le principe de l’utilisateur-payeur pour ses services. En attendant l’adoption d’une politique, un premier pas a été franchi avec l’inclusion dans le budget de 12 pages de grilles tarifaires (de la location de salle aux cours de natation, en passant par la location de machinerie).

 

Cadeau de bienvenue

Pont-Rouge offrira un cadeau de bienvenue d’une valeur de 500$ aux nouveaux propriétaires. Ce cadeau comprendra un crédit de 200$ sur des services de loisirs et de sports, des bons d’achat totalisant 250$ échangeables dans les commerces de Pont-Rouge, un crédit de 50$ sur des spectacles présentés au Moulin Marcoux et un arbre. Le directeur Pierre Gignac a indiqué que la gestion du programme sera simple afin de ne pas occasionner de frais. Les Ponrougeois qui déménagent dans une nouvelle propriété à Pont-Rouge pourront l’obtenir.

 

 

Partager cet article