Le Club de canotage de Lac-Sergent en reconstruction

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Au championnat canadien longue distance, qui se déroulait le 3 octobre à Lac-Beauport, Jocelyn Vézina a donné deux médailles à son club. Le kayakiste a remporté l’or au 2 kilomètres et le bronze au 10 kilomètres chez les maîtres en K1. Mathieu Dubuc a a raflé le bronze par deux fois dans la catégorie open (20 ans et plus).

Alexandre de Varennes et Ellie Jodoin, qui complétait la délégation de Lac-Sergent, n’ont pas approché le podium, mais «ont réalisé des performances à la hauteur de leurs objectifs», dit l’entraîneuse-chef Ève Gaumond.

 

En reconstruction

Le club qui a déjà compté jusqu’à une quarantaine de membres n’en avait plus que 11 l’été dernier à ses entraînements de canoë-kayak.

Plusieurs jeunes athlètes se sont quand même illustrés au cours de la saison. Jeremy Jodoin et William Stephenson ont raflé le bronze en K2 chez les 8-11 ans aux championnats provinciaux le 17 août. Jocelyn Vézina, a raflé l’or en K1-1000 mètres aux championnats canadiens le 9 août. Et le club a ravi à Shawinigan la 3e place lors de la régate régionale à Lac-Sergent le 18 juillet.

L’entraîneuse-chef Ève Gaumond attribue à plusieurs facteurs la diminution du club. «Plusieurs athlètes sont partis poursuivre leur entraînement à l’extérieur, le bassin de jeunes n’est pas assez grand, beaucoup optent pour le soccer et le transport est un obstacle», explique Mme Gaumond, ajoutant que le sport est en légère baisse partout au Québec.

Amy Auclair et Samuelle Rochette, deux kayakistes de Saint-Raymond qui avaient remporté le bronze aux Jeux du Québec de 2014, ont poursuivi leur entraînement dans d’autres clubs, comme l’avaient fait avant elles les Joanie Verret, Audrey de Varennes et Kassandra Lachance. Amy s’entraîne maintenant avec le club de Lac-Beauport et Samuelle avec celui de Trois-Rivières.

Avec le nouveau conseil d’administration, Mme Gaumond s’est donné le mandat de reconstruire le club. Elle veut en faire la promotion à la grandeur de la région afin de faire augmenter le nombre d’inscriptions en mai et juin 2016. L’entraîneur-chef rappelle que le club n’est pas une chasse gardée de Lac-Sergent et qu’il est ouvert aux jeunes de toutes les municipalités.

En plus de l’entraînement en canoë et en kayak, le club organise la participation des jeunes à plusieurs compétitions régionales, nationales et canadiennes. De plus, les membres ont droit à des activités de motivation. Le 26 septembre, 11 jeunes filles ont assisté à une conférence de l’athlète olympique en kayak Émilie Fournel.

 

 

Partager cet article