Il faut bloquer Énergie Est, selon Raymond Harvey

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Il faut bloquer Énergie Est, selon Raymond Harvey

«Je refuse que le Québec devienne la tuyauterie du pétrole albertain», a lancé M. Harvey en point de presse sur les berges du fleuve Saint-Laurent, dans le Parc des Haut-Fonds, à Saint-Augustin-de-Desmaures hier.

«Ayant en mémoire l’effroyable tragédie de Lac-Mégantic, on pourrait être tenté de privilégier l’oléoduc sur les wagons citernes. C’est méconnaître les risques associés aux oléoducs», a dit M. Harvey.

«Aucun oléoduc ne peut demeurer étanche. Il est certain qu’il y aura des fuites. On ne sait ni quand ni où. Mais ça arrivera régulièrement à chaque année», a affirmé le candidat bloquiste.

Le tracé préliminaire du pipeline de la compagnie TransCanada montre qu’il traverserait le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Saint-Augustin dans un secteur riche en flore et en faune.

M. Harvey alerte que les fuites vont rendre l’eau impropre à la consommation dans plusieurs municipalités et que le coût écologique sera aussi énorme. «Le fleuve et son golfe abritent poissons, mammifères marins et nombre d’espèces d’oiseaux aquatiques», a-t-il souligné. 

Selon le candidat, le Québec n’a rien à gagner également du projet au niveau économique. «Pas une goutte de ce pétrole ne sera raffinée au Québec, pas une goutte ne sera consommée au Québec. En fait, le seul pétrole qui restera au Québec, c’est celui des inévitables fuites», a-t-il répété.

Raymond Harvey dit que le transport du pétrole ne doit tout simplement pas s’effectuer par le Québec, ni par oléoducs, ni par wagons citernes. L’avenir passe par une énergie plus verte, selon lui. «On préfère l’or bleu du fleuve à l’or noir du pétrole», a-t-il ajouté. 

Le bloquiste croit que son parti pourrait freiner le projet à Ottawa dans l’opposition en détenant la balance du pouvoir. Il estime que le Bloc est le mieux placé pour alerter l’opinion publique des dangers d’Énergie Est.

«Les conservateurs de Harper sont résolument pour [oléoduc]. Du côté des libéraux de M. Trudeau, c’est ni oui ni non. Quant à M. Mulcair, c’est «win, win, win» en anglais alors qu’en français, il n’est pas clair», juge le candidat de Gilles Duceppe.  

M. Harvey estime que Thomas Mulcair a un double message dans le dossier Énergie Est et qu’il n’hésitera pas à sacrifier les intérêts du Québec pour satisfaire ceux du Canada.

 

Partager cet article