La pluie s’invite à Neige en Fête

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La pluie s’invite à Neige en Fête
L'impressionnant convoi des autoneiges antiques de Neige en Fête. (Photo : Offerte par Neige en Fête)

Dame température n’était pas très collaboratrice. Les 9 et 10 février, la présentation 2024 de Neige en Fête a tout de même eu lieu, bien qu’en version écourtée, au grand plaisir des participants. Trente-sept propriétaires de machines antiques sont venus célébrer la neige, même s’il n’y en avait pas encore énormément.

« Le vendredi soir, ça a été merveilleux », s’exclamait Denys Tremblay. C’est la traditionnelle activité au centre Ski Saint-Raymond qui a mérité ce commentaire du président.

Les autoneiges partaient du Roquemont à 20 h pour la randonnée Claire de lune. L’arrivée de la parade des snows à 21 h a été suivie du feu de joie orchestré par les Scouts et du feu d’artifice, deux activités traditionnelles de Neige en Fête qui se sont avérées des succès.

La pluie

Pas une goutte de pluie n’est tombée vendredi soir. Ce ne fut pas le cas le lendemain toutefois. 

À 9 h 30 samedi matin, la convoi d’autoneiges antiques prenait le départ pour la Randonnée du président. 

Le club de motoneige devait ouvrir le sentier Renversi, mais le manque de neige, notamment, n’a pas permis le passage.

« On a dû réinventer notre sentier, raconte M. Tremblay. On s’est présenté chez un M. Voyer du rang Saguenay. »

Lorsqu’est arrivée l’heure du dîner toutefois, la pluie s’est mise à tomber et ne s’est jamais arrêtée. Tout le monde est donc rentré plus tôt à son hébergement respectif.

Les autoneiges en repos le long de la route. Photo: Offerte par Neige en Fête

Annulation

En soirée, le restaurant Mundial était réservé pour les randonneurs. « Les gens ont été estomaqués de voir qu’on avait été capables de faire notre trajet dans ces conditions », ajoute Denys Tremblay. 

Devant cet état de la situation, l’organisation de Neige en Fête a décidé d’annuler toutes les activités prévues le dimanche. L’événement phare au programme était la randonnée jusqu’au P’tit domaine Marienergie.

« On a eu 37 inscriptions, et d’habitude on en a 45 à 50, constatait le président. On voit que les gens sont quand même très fidèles. » Le festival s’est même fait de nouveaux adeptes. Un couple de Terre-Neuve, qui projette la construction d’une autoneige, était sur place pour prendre des conseils.

Deux sur trois

Malgré tout, les gens étaient fort heureux que deux journées sur trois aient pu avoir lieu. « Beaucoup de gens n’ont même pas de neige chez eux. Ça a été une fin de semaine écourtée, mais les gens ont quitté plus qu’heureux en se disant qu’on se reverrait l’année prochaine », indique Denys Tremblay.

En 28 éditions de Neige en Fête, constate M. Tremblay, c’était la première fois qu’une journée d’activité devait être retirée du programme.

En 2025, Neige en Fête se tiendra les 14, 15 et 16 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires