Mon arboretum chanté de Gaspésie à l’Ontario

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le livre jeunesse «Mon arboretum chanté», le premier des Éditions Mélanie-Rose, présente des arbres d’Amérique du Nord et des Caraïbes par l’entremise de textes, de peintures et d’œuvres musicales originales en français, en anglais et en espagnol.

Mélanie-Rose Cantin a composé et interprète les chansons sur le CD qui accompagne le livre et elle est aussi l’auteure des textes et des illustrations. Des collaborateurs ont adapté ses chansons en anglais et en espagnol.

Mme Cantin est diplômée de l’université de Toronto en développement international et du Centre Educazione Montessori de Rome en éducation Montessori pour le préscolaire.

Elle veut par sa maison d’édition semer l’intérêt pour les arts, la nature et les langues. Elle croit en l’ouverture sur le monde. «Je suis partie très tôt de la maison. À 17 ans, j’ai vécu un an en Australie. J’avais très envie de parler d’autres langues. Cet intérêt me vient sûrement de mon grand-père maternel qui était anglophone», dit-elle.

Mme Cantin signale que son travail d’éducatrice Montessori lui a permis ensuite de séjourner dans plusieurs pays qui accueillent des écoles liées à ce modèle italien d’enseignement.

«Mon arboretum chanté» a été lancé en avril dernier et l’auteure en fait depuis la promotion. «La réception du livre a été excellente. J’ai eu de nombreux commentaires positifs de la part des parents ou des grands-parents qui se sont procuré le livre et aussi de la part des enfants directement», affirme-t-elle.

Des librairies de la Gaspésie et de Toronto proposent le livre de Mme Cantin. L’artiste souhaite commercialiser son oeuvre partout au Canada et aux États-Unis au cours des prochains mois.

«Mon arboretum chanté» est présenté comme le premier volume d’une collection de cinq, un pour chaque continent. L’auteure veut continuer la promotion du volume 1 avant de réaliser le volume 2.

Il est possible d’écouter des chansons tirées du livre gratuitement via le site Web www.melanierose.quebec.

 

Partager cet article