Jenny Paquet met l’objet au service de l’art

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Jenny Paquet met l’objet au service de l’art

«Je suis une personne impliquée dans son milieu et je suis quelqu’un qui aime défendre des causes et qui a envie que le monde évolue et change», explique l’artiste qui décrit la motivation à réaliser ce projet qui l’occupe depuis un an.

Mme Paquet a conçu des moules et reproduit trois objets de la vie courante afin de renouveler leur destinée. L’assiette d’aluminium, la bouteille d’eau, toutes deux jetables, et la casserole. Chacune, reproduite à des dizaines d’exemplaires, fait l’objet d’une installation et d’un message.

L’assiette est en vedette au centre multifonctionnel.  «“Matière à mémoire” fait référence à des articles scientifiques qui disent qu’il y aurait peut-être une corrélation entre le développement de la maladie d’Alzheimer et l’utilisation des ustensiles de cuisine en aluminium», explique Jenny Paquet.

Le panorama de la Vallée Bras-du-Nord sert de support à la céramiste qui y a posté ses autres oeuvres, «Le champ des casseroles» et «Bouteilles à la mer». Installée à l’accueil Cantin, la première réfère au printemps érable de 2012. La seconde se trouve à l’accueil Shannahan. Ce monticule de bouteilles de porcelaine prises dans un filet de pêche évoque le «septième continent», un amas de déchets produits par l’homme dont la taille approche les 3,5 millions de kilomètres carrés et qui flotte actuellement sur le Pacifique, entre la Californie et Hawaï.

La tournée proposée par l’exposition commence ou prend fin à l’hôtel Roquemont, là où l’objet redevient un objet. Les oeuvres de la céramiste sont utilisées pour le service des repas et on peut aussi se les procurer.

L’exposition «Objet : L’OBJET» sera également présentée au Centre Materia, à Québec, en février 2016.

Partager cet article