À l’image du combatif petit cheval, le club de Pont-Rouge est petit, mais vigoureux. «C’est ce qu’on est quand on se compare à Québec», a déclaré son président Éric Vallières lors du dévoilement de la nouvelle identité le 17 février.
L’organisation souhaitait créer un sentiment d’appartenance en habillant ses joueurs des mêmes couleurs. «On voulait que tout le monde soit identique pour qu’il y ait une égalité entre les niveaux», a expliqué Éric Vallières.
Le club qui amorce sa 19e saison compte 571 joueurs dans 43 équipes dans les ligues locale, régionale, et développement Québec Métro. Les petits du soccer à 4 conserveront leur chandail «Timbits». Cela laissera des gilets pour les joueurs qui arriveront de Saint-Basile, qui a fusionné l’activité soccer avec Pont-Rouge.
Le club a investi 50 000$ pour acheter 600 ensembles de gilets et shorts d’une qualité qui s’approche de celle des vêtements de pros, a tenu à souligner Éric Vallières. Le club a puisé 20 000$ dans le fonds constitué à cette fin depuis quatre ans. Le reste provient de la Pharmacie Jean Coutu, dont le propriétaire Louis-Philippe Royer est un ancien joueur, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf et le Casse-croûte du Vieux Moulin.
De beaux talents
Les joueurs de Pont-Rouge jouent dans trois ligues. Les U-4 à U11 jouent dans la Ligue de soccer du comté de Portneuf et les 11 A et plus dans la division ouest de la Ligue de soccer régionale Québec. Pont-Rouge est aussi présente avec des équipes U12 à U15 au niveau développement dans la Ligue de soccer Québec Métro. Son équipe U14 a pris le 2e rang au classement 2014. «On a beaucoup de beaux talents. On développe nos joueurs, on ne va pas les chercher d’ailleurs», affirme avec fierté Éric Vallières. Cet hiver, 85 joueurs continuent de jouer. «Plusieurs de nos joueurs jouent 12 mois par année», dit-il.
Le Mustang propose également un site Internet renouvelé et une page Facebook. L’inscription s’effectue toujours en passant par le service des loisirs. Des soirées sont prévues les 23, 25, 26 et 27 à Pont-Rouge et le 25 février à Saint-Basile.