Portneuf frappe fort à la WKC

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Portneuf frappe fort à la WKC
Les médaillés du Studios Unis de Donnacona/Pont-Rouge, Thierry Rhéaume, Steve Chamberland, Mélanie Cantin, Mathis Rodrigue et Rose Rhéaume. (Photo : Offerte par Studios Unis de Donnacona/Pont-Rouge)

C’est du 21 au 27 octobre que se tenait le Championnat du monde 2023 de la WKC, à Orlando en Floride. Avec plus de 1000 athlètes, une quinzaine de pays étaient représentés dans ce tournoi dédié à plusieurs disciplines du karaté.  

De ce nombre, plus de 200 constituaient la délégation canadienne. Nathalie Cloutier, de l’École de karaté de Saint-Raymond, ainsi Rose Rhéaume, Thierry Rhéaume, Mélanie Cantin, Steve Chamberland et Mathis Rodrigue, du Studios Unis de Donnacona/Pont-Rouge, étaient présents. Les Portneuvois et Portneuvoises ont ramené pas moins de 18 médailles en plus de deux titres Grand Champion.

École de karaté de Saint-Raymond

La karatéka, Nathalie Cloutier, a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé depuis longtemps en décrochant une médaille d’or dans la catégorie kata traditionnel 42 ans et plus. En ronde préliminaire, elle a terminé deuxième pour ainsi se tailler une place pour la finale. « J’étais nerveuse parce que moi, dans ma tête, je voulais ramener une médaille. J’étais déjà nerveuse avant de partir parce que beaucoup de monde savait que j’allais là. J’avais une petite pression », laisse-t-elle entendre.

Nathalie Cloutier de l’École de karaté de Saint-Raymond avec sa médaille d’or et sa médaille de bronze. Photo – Offerte par Nathalie Cloutier

La finale regroupait les quatre meilleurs athlètes de sa catégorie. « C’était un bon après-midi. J’étais en forme et je m’étais bien réchauffée. Je suis embarquée sur le tatami pour faire mon kata et j’ai senti qu’il sortait bien. La deuxième participante était aussi très forte. C’est moi qui avais le résultat en troisième. Ils ont sorti les cartons et quand j’ai vu 9.9, 9.9 et 9.8 la chaleur est montée et j’étais contente parce que je savais que je rapportais l’or. Mon travail a finalement payé. J’ai pleuré un petit peu, j’étais fière », explique Nathalie pour commenter son état d’esprit. « C’est un défi que je me suis donné et j’espérai me rendre là. En plus, j’ai ramené la médaille d’or et ils ont chanté l’hymne national pour moi. C’était super et je suis vraiment contente. Je vais refaire ce circuit et c’est certain que j’aimerais amener du monde avec moi, qu’ils me suivent et qu’ils s’entrainent avec moi », ajoute-t-elle.

La Raymondoise a également récolté une médaille de bronze dans la même discipline chez les 42 ans et plus. « Quoi dire à part fierté. C’est une première pour l’École de karaté de Saint-Raymond qu’un professeur réussisse à atteindre ce niveau. C’est encourageant et c’est motivant. Ça prouve que si tu veux mettre du temps et de l’entrainement, tu peux t’amuser et performer. Si tu veux aller loin, c’est possible de le faire », indique Kyoshi Alain Lavoie.

Studios Unis de Donnacona/Pont-Rouge

C’était aussi une première pour le Studios Unis de Donnacona/Pont-Rouge avec quatre représentants pour qui c’était une première présence au WKC et une vétérane, Rose Rhéaume, qui foulait le tatami de ce tournoi pour une troisième fois. « Le maximum des connaissances des 35 dernières années s’est retrouvé là. Ma façon d’enseigner est la même pour tout le monde, qu’ils compétitionnent ou pas, et ma recette semble bonne. Le coach est bien content », fait savoir Sensei Martin Rhéaume

D’ailleurs, Rose Rhéaume a littéralement dominé la compétition avec une récolte de quatre médailles d’or, une médaille d’argent et deux titres Grand Champion. Ces titres opposent tous les gagnants d’une même division. « Je suis vraiment contente. Une médaille d’or à chaque fois, c’est toujours plaisant. On y va pour ça. C’est surtout le fait d’en avoir eu quatre et après, d’avoir gagné les Grand Champion qui était vraiment excitant. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui passent la gratte dans un tournoi comme celui-là. Je me suis rendu là et je me suis dit, on ne va pas laisser la chance aux Américains aujourd’hui et je suis reparti avec toutes les médailles d’or que je pouvais avoir en individuel », explique-t-elle.  

Pour sa part, Mathis Rodrigue a ramené une médaille d’argent et une autre de bronze. Steve Chamberland a fait la même récolte. Thierry Rhéaume est revenu avec deux médailles d’argent et trois de bronze. Mélanie Cantin complète la liste du dojo avec une médaille d’or et une de bronze. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires