Culture: «Portneuf est sur la bonne voie»

Culture: «Portneuf est sur la bonne voie»

Le succès que connaît la patrie du conteur Fred Pellerin sur le plan culturel et touristique peut se répéter partout, affirme M. Garant. «Il faut oser. La culture n’est pas une dépense, mais un investissement», dit-il.

Même un projet un peu fou doit être étudié, soutient M. Garant. Saint-Élie-de-Caxton a réussi à vendre des roches-souvenirs et les gens viennent voir «l’arbre à peppermint» après que le conteur eut lancé sur les ondes d’une radio régionale un 1er avril qu’il poussait dans la municipalité. Le conseil municipal a décidé de poursuivre le mythe.

La culture fait tourner l’économie d’une municipalité, atteste M. Garant. Il y a 10 ans, Saint-Élie-de-Caxton se battait pour garder son école de 56 élèves. M. Garant a demandé un sursis de trois ans. Ils sont maintenant 135 à la fréquenter. La population est passée à 2200. La municipalité compte maintenant une caisse populaire, une salle communautaire, deux dépanneurs et quatre restaurants. Le nombre de visiteurs est passé de 10 000 à 54 000 par été.

«On a fait du développement touristique sans monter la taxe foncière», signale M. Garant avec fierté. Les revenus de la culture sont retournés pour de projets culturels et les profits du gîte et du restaurant dans l’ancien presbytère sont remis à la Fabrique. L’ex-maire souligne que le conseil municipal doit mettre la population dans le coup.

La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a été chanceuse d’avoir Fred Pellerin pour lui donner l’élan puis la notoriété, admet M. Garant, mais selon lui, les municipalités ne doivent pas craindre de développer leurs attraits. «On a une personne, un pont, une rivière. On a tous un petit bijou qui dort. Il s’agit de le découvrir et de bien l’envelopper», a déclaré le conférencier. M. Garant pense que Portneuf est sur la bonne voie. Les gens sont convaincus. «Vous avez beaucoup de potentiel et du monde qui s’en occupe», a-t-il dit.

Selon l’agente culturelle de la MRC, Éliane Trottier, les participants ont convenu de l’importance du réseautage et de la concertation des organismes culturels pour développer l’offre dans Portneuf.

 

 

 

 

Partager cet article