1300 postes à pourvoir au salon Contact emploi Portneuf

1300 postes à pourvoir au salon Contact emploi Portneuf

Les entreprises recherchent des travailleurs et 59 d’entre elles, dont Freneco, offriront 1300 emplois au salon Contact emploi Portneuf. Photo - Archives

La pénurie de main-d’œuvre cause des maux de tête aux employeurs qui offriront un nombre record d’emplois au 19e salon Contact emploi Portneuf le 28 mars à Donnacona.

Le salon accueillera 59 entreprises qui offriront 1300 emplois, presque deux fois plus que l’année passée. C’est le maximum que peut recevoir le salon, dit la coordonnatrice Julie Trudel. Le salon répond à un besoin de recrutement des entreprises, dit la directrice du Centre local d’emploi, Martine Frenette. Il accueillera un nombre record d’employeurs et on espère que les chercheurs d’emploi seront au rendez-vous malgré le bas taux de chômage. Plusieurs stratégies de communication ont été déployées pour atteindre le plus grand nombre de visiteurs allant des journaux locaux à l’affichage électronique en bordure de l’autoroute à Québec.

L’an dernier, environ 670 visiteurs se sont présentés au salon qui offrait 675 postes. Ils étaient plus de 1000 pour 283 emplois lors de la première édition du salon en 2001 à Saint-Marc-des-Carrières.

Le salon ouvrira le jeudi de 10h à 20h au gymnase de l’école secondaire de Donnacona. Il conserve son volet virtuel qui sera accessible du 29 mars au 5 avril. De nouveaux employeurs seront présents et d’autres reviennent d’année en année, souligne Julie Trudel. Le comité organisateur s’adapte et cherche de nouvelles formules en s’appuyant sur les suggestions des employeurs. Selon Mme Frenette, le salon a été devancé de trois semaines et le comité ouvrira les portes du salon le jeudi au lieu du vendredi à la demande des exposants.

Le marché du travail change et le rapport de force est différent, dit Claire Fleury, du comité organisateur. Le salon innove en offrant une formation unique aux exposants pour utiliser des pratiques d’attraction ciblées pour des candidats. Les étudiants visiteront une zone jeunesse renouvelée. Les exposants intéressés par les retraités, les étudiants ou les personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles seront encore identifiés de manière originale. Des conférences et des rencontres sont prévues pour les retraités qui veulent retourner sur le marché du travail.

Six organismes d’aide à l’emploi s’ajouteront aux exposants sur place.

Le comité organisateur et les partenaires du salon Contact emploi Portneuf.
Photo – Alain Turgeon