Un barrage privé cède à Saint-Raymond

Le barrage qui contrôlait le niveau du lac privé a rompu un peu après 18h et le lac s’est vidé en moins de 45 minutes, a indiqué un riverain, Michel Gagné. «J’ai vu qu’il y avait du courant et j’ai pensé que c’était à cause du vent et des vagues», a-t-il dit.

Le barrage d’une longueur de 160 mètres et d’une hauteur de 7,5 mètres retenait 54  000 mètres cubes d’eau. Il ne reste plus qu’un filet d’eau dans le sable du lac Bison qui atteignait auparavant une longueur de 600 mètres et une profondeur de 2 mètres.

L’eau s’est vite écoulée dans le lac Cantin un kilomètre en aval. Le lac a absorbé en partie le surplus de l’eau qui a inondé des terrains. Son barrage datant de 1960, plus petit, a résisté, mais il a été fragilisé. L’eau l’a submergé et a miné le terrain avant d’inonder le Chemin du lac Sept-Îles qui s’est affaissé en partie. Il y avait 30 cm d’eau sur la route. La ville de Saint-Raymond s’affairait à la réparer dès le lendemain matin.

Le barrage a été construit au début des années 1980 et a été refait en 2002. Il appartient à l’Association du Domaine du Lac Bison.

 

 

Partager cet article