Quarante ans de karaté célébrés à Saint-Raymond

Quarante ans de karaté célébrés à Saint-Raymond

Une foule de 500 personnes s’est massée dans le Centre mulitifonctionnel Rolland-Dion pour célébrer le 40e anniversaire de l’École de karaté de Saint-Raymond le 11 avril.

Un spectacle comprenant 43 numéros réalisés par les karatékas du dojo, âgés de 5 à 60 ans, a permis de démontrer le savoir-faire des adeptes des arts martiaux.

Le club Yoseikan Karaté-Do de Saint-Raymond a formé 50 ceintures noires durant ses 40 années d’existence, selon l’instructeur chef et Shihan Alain Lavoie.

M. Lavoie, qui a succédé au Shihan Jean-Guy Voyer à la tête de l’École il y a 10 ans, estime que c’est par milliers qu’il faut compter le nombre de karatékas formés depuis la naissance du club au milieu des années 1970.

Le dojo compte cette année une centaine de membres et plus d’une quinzaine d’instructeurs. La pratique des arts martiaux est de plus en plus une activité familiale, selon M. Lavoie, qui est également président de la Fédération provinciale Yoseikan Karaté-Do. Il y a 32 écoles dans la province pratiquant ce style d’art martial.

Les karatékas de Saint-Raymond participent habituellement à quatre ou cinq compétitions par année. L’École organise aussi depuis neuf ans une importante compétition provinciale dans les gymnases de l’école Louis-Jobin. L’événement a fracassé au cours des dernières années des records de participation pour ce type de rencontres.