Charpentes Montmorency investit dans le bois

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Charpentes Montmorency investit dans le bois

Le marché de la structure en bois d’ingénierie est en effervescence au Québec et Charpentes Montmorency relocalise son usine à Saint-Raymond afin d’y prendre une plus grande part.

Les propriétaires Francis Moisan et Marilyn Potvin ont dévoilé, hier, le chantier de 1,2 M$ de leur nouvelle usine dans le parc industriel no 2 à Saint-Raymond.

L’entreprise spécialisée en charpentes de poutres naturelles pour la construction domiciliaire veut augmenter sa présence sur le marché des structures en bois d’ingénierie dans les secteur commercial et industriel.

Les propriétaires ont bénéficié du Fonds d’implantation de la Corporation de développement de Saint-Raymond pour relocaliser l’usine ouverte il y a 11 ans rue Guyon. L’entreprise remboursera l’investissement en payant un loyer et deviendra propriétaire de l’édifice dans cinq ans.

Ils ne comptaient pas déménager dans une autre municipalité ni aussi rapidement, car Saint-Raymond est leur milieu et ils comptent sur une main-d’oeuvre aguerrie. «Mais ça a accéléré la décision de relocalisation», a indiqué Marilyn Potvin.

Le maire Daniel Dion a salué le projet de «deux jeunes entrepreneurs dynamiques et visionnaires». Il a rappelé que l’entreprise de deuxième transformation correspond au programme de diversification économique dont s’est dotée la ville dans le sillage de l’effondrement de l’industrie du bois dans les années 2000.

L’agrandissement devrait entraîner la création d’emplois, prévoit Francis Moisan. L’entreprise compte 13 employés actuellement.

Une usine avant-gardiste

L’usine qui sera livrée au plus tard début mars sera une vitrine du savoir-faire développé par l’entreprise. L’édifice en forme de rectangle de 60 par 204 pieds mettra en valeur la solidité du bois d’ingénierie (lamellé-collé) et de nouveaux matériaux, dont celui de la toiture qui est en développement.

Le principal défi structurel consiste à intégrer un pont roulant à une structure de bois, du jamais vu. «Aujourd’hui, les poutres font 60 pieds de long, avant c’était 20, 25 pieds. C’est ce qui nous limite actuellement. La bâtisse devait être adaptée pour le levage», a expliqué Francis Moisan.

L’édifice reflétera également les valeurs écoénergétiques des propriétaires. Les panneaux de polycarbonate assureront l’éclairage naturel. Les matières résiduelles serviront de combustibles pour le chauffage. «On veut vraiment fermer la boucle avec nos résidus», affirme Francis Moisan.

La nouvelle usine est érigée sur un terrain de 150 000 pieds carrés sur la rue des Forces. Construction Côté, de Saint-Raymond, réalise le chantier dont les plans ont été conçus par Cargo architecture, de Québec.

Charpentes Montmorency compte parmi ses récentes réalisations la succursale de JDHM à Saint-Augustin-de-Desmaures et le préau de Neuville. «On a aussi beaucoup de projets à Montréal», a indiqué Francis Moisan.

 

Partager cet article