Bientôt 48 nouvelles places d’hébergement à la Maison des aînés et alternative de Pont-Rouge 

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Bientôt 48 nouvelles places d’hébergement à la Maison des aînés et alternative de Pont-Rouge 
Le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, en compagnie du chef de chantier de Construction Pierre Blouin, Éric Fillion, et du député de Portneuf, Vincent Caron. (Photo : Johanne Martin)

Dans un peu moins d’un an, la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Pont-Rouge accueillera ses tout premiers résidents. L’établissement de 48 places situé au 157, rue Dupont mise sur la recréation d’un milieu de vie et se veut ouvert sur la communauté. 

Quatre « maisonnées » de 12 personnes composeront la MDAA. Trois d’entre elles – pour un total de 36 places – seront réservées à des personnes âgées qui nécessitent une place en centre d’hébergement et l’autre, à des résidents présentant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui ont besoin d’un accompagnement adapté. Les travaux se termineront en mars et les futurs occupants entreront en mai ou juin. 

« Après Sainte-Foy et Lebourgneuf, deux établissements de 96 places qui seront livrés en novembre, la MDAA de Pont-Rouge sera la troisième sur un total de quatre – celle de Saint-Hilarion verra le jour à l’automne 2023 – à ouvrir sur le territoire. Le choix des lieux s’est fait selon les données démographiques, les listes d’attente et où se concentraient les besoins », détaille le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau.  

Des résidents relocalisés 

Il est déjà prévu que les 32 résidents qui habitent le 2e étage de l’Hôpital régional de Portneuf soient relocalisés dans la nouvelle Maison des aînés. Le personnel actuellement affecté aux soins de ces aînés suivra, mais il y aura également des embauches. À terme, une centaine d’employés en « équivalent temps complet » travailleront à la MDAA de Pont-Rouge. En ce qui concerne les 12 occupants du volet alternatif, les démarches de sélection sont en cours. 

« Pour les futurs résidents des MDAA, ce sont les mêmes critères que dans les CHSLD qui sont appliqués, confirme M. Thibodeau. Précisons aussi que toutes les chambres et salles de bain sont individuelles. Il s’agit d’offrir un environnement rappelant le domicile et qui sort du cadre institutionnel. Les aspects d’autodétermination, de participation sociale de chacun sont favorisées, les soins sont personnalisés et l’approche ciblée en est une de proximité. » 

Un meilleur effet thérapeutique 

En tant que milieu de vie, les regroupements par maisonnée s’effectueront suivant le profil des individus. Les programmes d’activités seront élaborés en tenant compte des intérêts de chaque cellule de 12 personnes. De type marché, la cour intérieure comprendra un espace destiné à la culture de légumes sur lequel on s’appuie notamment pour tisser des liens avec la communauté. Le concept des MDAA « permet de créer un meilleur effet thérapeutique ».  

« Tout l’équipement pour intervenir lorsque requis est là, mais il n’est pas apparent, tient à ajouter le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il y a, par exemple, des rails encastrés dans le plafond de toutes les chambres. Dans les maisonnées, aucun poste infirmier n’est aménagé; le centre de coordination se trouve dans l’arrière-scène, dans une autre partie du bâtiment. La technologie est en outre présente, comme les dossiers qui sont informatisés. » 

 Certification LEED 

Le coût de réalisation de la MDAA de Pont-Rouge s’élève à 29,5 M$, une somme qui a dû être majorée en raison de l’inflation. Avant que l’entrepreneur retenu, Construction Pierre Blouin, n’amorce le chantier en novembre dernier, il a fallu procéder à une décontamination du terrain. Une contrainte de superficie a aussi forcé l’exploitation du sous-sol. Répondant aux pratiques de développement durable les plus avancées, l’immeuble sera certifié LEED. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires