Hubert Marcotte sur l’équipe nationale

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Hubert Marcotte sur l’équipe nationale
Hubert Marcotte de Deschambault-Grondines a obtenu sa place sur la sélection olympique qui aura lieu au nouveau centre de glace de Québec, les 28, 29 et 30 décembre. Photo - Courtoisie

Hubert Marcotte de Deschambault-Grondines vient de se qualifier au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse (Nextgen).

Marcotte a obtenu sa qualification à la suite de ses performances les 16 et 17 octobre sur l’anneau olympique de Calgary.  Seulement 25 patineurs au Canada se sont qualifiés pour l’équipe nationale 2021-2022.

Hubert Marcotte a terminé 10e au 500 mètres et en 6e position au 1000 mètres avec un temps de 1,08.59.  Pour être éligible à cette compétition, tu devais te retrouver parmi les 20 meilleurs patineurs canadiens dans chacune des distances.

Hubert sera donc de la sélection olympique pour février prochain, elle aura lieu au nouveau centre de glace de Québec les 28, 29 et 30 décembre.

L’athlète résidant à Deschambault-Grondines a fait ses débuts dans un petit club régional à l’âge de cinq ans en 2005 soit avec les Élites de Portneuf.

Toujours entraîné sous la supervision de Muncef Ouardi, le patineur de 21 ans profite également du travail de son préparateur physique Jonathan Pelletier-Ouellet pour son développement particulièrement apprécié lors de la période de pandémie.

Le patineur de Portneuf était aussi au départ de l’épreuve du 1500 mètres.  Il a pris le 11e rang.   Avec ces résultats, Hubert sera présent dans les deux premières Coupes du monde néo-sénior en Allemagne au mois de novembre et début décembre.

« Mes entrainements étaient bons quand je suis arrivé à Calgary et mon objectif premier était de faire les « néo-séniors » et le fait de me sélectionner sur l’équipe nationale dans le « Next Gen » soit prochaine génération, j’étais vraiment content », révélait le patineur de 21 ans à son retour de l’ouest canadien.

Pour mieux comprendre ses classements, les athlètes qui se retrouvent chez les « néo-séniors » reçoivent du financement à 100%.

Pour s’y retrouver, il faut que tu fasses les championnats du monde ou une médaille en Coupe du Monde, notamment.  Alors que pour la catégorie « Next Gen », les patineurs doivent récolter un top 16 à une Coupe du Monde sénior contre un top 6 au Canada pour les « néo-séniors ».

Hubert Marcotte est d’autant plus ravi de ses performances qu’il peut maintenant s’entraîner à Québec au nouveau centre de glaces; un tracé de calibre olympique.

« Pour que je sois sélectionné pour les Jeux Olympiques de Beijing, je dois me classer parmi les trois premiers.  Je ferai les distances des 500, 1 000 et 1 500 mètres en décembre ».

Les prochaines Olympiades d’hiver auront lieu en Chine du 4 au 20 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires